Après avoir été éliminés sèchement par les Cavaliers de Cleveland au deuxième tour des séries pour une deuxième année de suite, les Raptors de Toronto ont plusieurs décisions délicates à prendre, et l'une d'entre elles concerne le statut de l'entraîneur-chef Dwane Casey.

Selon notre station-soeur TSN, le président des Raptors Masai Ujiri aurait un fort penchant vers le congédiement de Casey au cours des prochaines semaines.

Que ce soit un licenciement ou le résultat d'une réflexion commune, ce serait la fin pour Casey après sept saisons passées dans la Ville-Reine.

Malgré des résultats étincelants en saison régulière, la formation torontoise a été balayée dans une série lors de trois de ses quatre plus récentes participations au tournoi printanier.

Casey, âgé de 61 ans, est l'instructeur ayant cumulé le plus grand nombre de victoires dans l'histoire de la concession, et possède la quatrième plus grande longévité parmi les entraîneurs de la NBA.

Du mouvement chez les joueurs aussi?

Le journaliste Josh Lewenberg, de TSN, écrit que le départ de Casey ne serait que le premier morceau d'un long casse-tête en perspective à Toronto.

Même si une reconstruction est peu probable, on s'attend à ce que l'état-major procède à tout le moins à un remodelage de son effectif.

Durant les 10 matchs qu'a duré le parcours éliminatoires des Raptors, les trois joueurs les mieux payés de l'équipe, soit Kyle Lowry, DeMar DeRozan et Serge Ibaka, n'ont pas joué à la hauteur de leurs capacités.

Lowry, DeRozan et Ibaka, à eux trois, commanderont une somme totale de 164 millions $ lors des deux prochaines saisons.

Lewenberg spécule à l'effet qu'advenant la fin de l'aventure entre Casey et le club torontois, plusieurs équipes pourraient se montrer intéressées à ses services.

Le Magic d'Orlando, les Bucks de Milwaukee, les Hawks d'Atlanta et les Pistons de Detroit sont tous à la recherche d'un nouveau leader sur les lignes de côté.