Une nouvelle ère débute chez les Warriors de Golden State et l'entraîneur-chef Steve Kerr est très aux faits des défis qui se présentent pour sa troupe au cours de la prochaine saison.

Kerr devra négocier avec une formation bien différente après les récents départs des Kevin Durant, Andre Iguodala, DeMarcus Cousins et Shaun Livingston. De plus, Klay Thompson devra s'absenter pour une importante partie de la saison en raison d'une importante blessure subite lors du dernier match de la Finale de la NBA, remporté par les Raptors de Toronto.

« Ce fut un été douloureux à plusieurs égards avec tous les joueurs que nous avons perdus », a avoué Kerr qui agit présentement à titre d'entraîneur adjoint à Gregg Popovich avec l'équipe américaine qui amorcera bientôt la Coupe du monde.

Kerr s'est toutefois montré rassurant et il garde confiance au groupe qui sera mené en début de saison par Stephen Curry et Draymond Green, nouveau détenteur d'un contrat de quatre ans et 100 M$. De plus, l'ajout de D'Angelo Russell aidera également à combler le vide que laisse le départ de Durant pour Brooklyn et l'absence à long terme de Thompson.

« D'Angelo est jeune et il a un grand talent. Je crois qu'il cadrera parfaitement dans notre groupe », selon Kerr. « Nous aurons vraiment besoin de lui. Sans Klay, on aura besoin que D'Angelo marque et ce sera à nous de trouver le moyen de le faire produire au maximum de sa capacité. »

Malgré les changements, Kerr pourra quand même compter sur des vétérans aguerris

« C'est rassurant d'avoir conservé plusieurs joueurs importants qui nous aideront à amorcer cette nouvelle période, peu importe à quoi elle ressemble. »

À la tête d'une équipe couronnée de succès depuis son arrivée à Golden State, Kerr a salué l'attachement de son joueur à la formation.  Green a choisi de signer une nouvelle entente immédiatement plutôt que d'attendre à l'année prochaine pour avoir la possibilité d'en signer une plus lucrative.

« À un certain moment, un joueur doit se demander s'il est prêt à signer tout de suite ou prendre des risques. Tout le monde aborde cela différemment, mais ça ne me surprend pas de Draymond. Il veut être ici. Ça fait longtemps qu'il en parle. »

Les champions de la NBA au cours de trois des cinq dernières années ne sont pas les favoris à l'amorce de la prochaine saison pour la première fois depuis longtemps, une situation peu habituelle pour l'entraîneur-chef.

« Honnêtement, j'aimerais être favori encore une fois », a candidement avoué Kerr. « J'adore mon métier. Chaque saison est différente. Cette année, ce sera très différent, mais je suis très excité de diriger les joueurs qui sont de retour et les nombreux jeunes nouveaux venus. C'est un nouveau défi et je suis très motivé. »