La fin pour Masai Ujiri avec les Raptors
Masai Ujiri n'est plus le président des Raptors de Toronto.
Ujiri et Maple Leaf Sports & Entertainment ont décidé de prendre des chemins différents, selon ce qu'a appris Shams Charania d'ESPN, alors qu'il ne restait qu'une saison à son contrat.
Ujiri a été à la barre des Raptors pendant 12 saisons et il a été l'architecte d'un championnat en 2019.
Son départ est annoncé seulement une journée après le repêchage de la NBA et moins d'une semaine avant l'ouverture du marché des joueurs autonomes, le 30 juin.
Les Raptors ont fini la saison 2024-2025 avec une fiche de 30-52, leur deuxième saison de suite sous la barre des ,500 et ils ont raté les séries pour une troisième année de suite. Ils avaient précédemment atteint les séries huit fois en neuf saisons, de 2014 à 2022.
Né en Angleterre, mais élevé au Nigéria, Ujiri a commencé sa carrière de dirigeant comme recruteur du Magic d'Orlando en 2002. Il a rapidement rejoint les Nuggets de Denver comme et en 2008, il est devenu le directeur général adjoint à Bryan Colangelo, directeur général à l'époque.
Ujiri est retourné avec les Nuggets en 2010 comme directeur général et il a été l'auteur d'une transaction monstre pour échanger Carmelo Anthony aux Knicks de New York. Il a remporté le titre de dirigeant de l'année en 2013.
Ujiri a rejoint les Raptors comme vice-président exécutif et directeur général en 2013, puis il a encore fait sa marque en échangeant encore un joueur clé. Cette fois, il a envoyé l'ancien premier choix au total Andrea Bargnani aux Knicks dans une transaction qui a ouvert la porte à de jeunes Kyle Lowry et DeMar DeRozan.
Ces deux joueurs ont été au coeur des succès des Raptors ensuite, atteignant les séries chaque année entre 2014 et 2018. Toutefois, après trois échecs de suite contre les Cavaliers de Cleveland et LeBron James, Ujiri a fait sa plus grosse transaction lorsqu'il a envoyé DeRozan, Jakob Poeltl et un choix de premier tour protégé aux Spurs de San Antonio en retour de la vedette Kawhi Leonard et de Danny Green à l'été 2018.
Cette entente ne venait pas sans risque. DeRozan avait prouvé être un des meilleurs tireurs de la ligue, et Leonard était blessé en plus de n'avoir qu'une année de contrat restante. Il était aussi clair que les Raptors avaient besoin d'aide après avoir été éliminés en demi-finale de l'Est.
Ils espéraient que Leonard soit en santé pour leur offrir cette aide.
La seule année de Leonard à Toronto a été aussi parfaite qu'auraient pu le souhaiter les Raptors, alors que Toronto a remporté le trophée Larry O'Brien après un parcours éliminatoire mémorable.
Ce titre n'a toutefois pas été suffisant pour que Leonard demeure au Canada à long terme, alors qu'il a préféré quitter pour les Clippers de Los Angeles.
Les Raptors sont demeurés compétitifs lors de l'année COVID en 2019-2020 avec un pourcentage de victoires (,736) encore plus élevé que l'année de leur titre.
Un revers en demi-finale d'association a été le premier morceau d'une séquence de plusieurs années difficiles pour les Raptors, avec une seule saison au-dessus de ,500 en cinq ans.
Les Raptors ont effectué plusieurs importants changements depuis leur titre, avec les départs de Lowry, O.G. Anunoby et Pascal Siakam, trois morceaux importants de la conquête.
Ujiri laisse donc les Raptors avec quelques pièces pour travailler à redresser la barque, notamment avec Scottie Barnes, RJ Barrett, Immanuel Quickly et Brandon Ingram.