Québec accueillera une portion du camp d'entraînement des Raptors de Toronto. Les champions de la NBA ont annoncé qu'ils tiendraient leur camp d'entraînement à l'Université Laval à la fin septembre.

Ce sera la première fois que les Raptors tiendront leur camp dans la province de Québec.Les Raptors ont toutefois déjà joué cinq matchs préparatoires à Montréal.

« Nous sommes la seule équipe de la NBA au Canada et il est important pour nous de visiter des villes où nous ne sommes jamais allés auparavant, a déclaré l'entraîneur-chef des Raptors Nick Nurse. Nous avons hâte de découvrir l'ambiance unique de la ville de Québec et de profiter des installations de l'Université Laval, qui est reconnue comme une puissance sportive au pays. »

Les Raptors comptent au moins trois joueurs qui s'expriment en français et des membres du personnel d'entraîneurs. Chris Boucher est originaire de Montréal, Pascal Siakam est natif du Cameroun et Serge Ibaka vient du Congo.

Les entraînements seront à huis clos entre le 29 septembre et le 2 octobre sauf l'entraînement du 3 octobre qui se déroulera à l'Amphithéâtre Desjardins.

La directrice du Service des activités sportives de l’Université Laval, Julie Dionne, est emballée.  Elle a témoigné son enthousiasme par voie de communiqué. « Nous sommes extrêmement heureux et fiers que les champions en titre de la NBA aient choisi le PEPS de l’Université Laval pour tenir une partie de leur prochain camp d’entraînement. « Pour l’avancement du basketball dans la ville de Québec et dans la région, c’est extraordinaire que les Raptors de Toronto viennent jouer dans nos installations de qualité exceptionnelle qui bénéficieront par la même occasion d’une importante vitrine. Nous avons très hâte d’accueillir toute l’organisation chez nous. »

Ce sera la 12e fois que les Raptors vont tenir leur camp à l'extérieur de l'Ontario. Les villes de Vancouver, Victoria, Halifax, Treviso en Italie et Buffalo dans l'état de New York ont déjà accueilli une partie du camp de l'équipe.

Après cette portion du camp, les Raptors mettront le cap sur Tokyo au Japon où ils affronteront les Rockets de Houston deux fois.

« La venue des Raptors s’avèrera un événement majeur dans l’histoire du basketball québécois et l’un des moments sportifs importants à Québec », a assuré le président des équipes de basketball Rouge et Or, Charles Fortier dans le même communiqué. « L’engouement canadien pour le basketball n’a jamais été aussi fort et la visite des Raptors aura un impact majeur sur la popularité et le développement du sport dans la région. »