Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Heat prêt à montrer sa vraie identité dans le match no 6

Publié
Mise à jour

BOSTON - Jimmy Butler croit toujours que le Heat de Miami va parvenir à remporter un quatrième match contre les Celtics de Boston, pour avancer en finale de la NBA, malgré deux défaites consécutives qui ont fait fondre l'avance dans la série à 3-2.

Après une défaite de 110-97 jeudi soir dans le match no 5, le Heat a été battu par un total de 30 points au cours des deux derniers matchs. Alors pourquoi Butler, qui a quitté le vestiaire calmement en mangeant du popcorn après le match, est-il toujours aussi confiant en son équipe?

« Parce que les deux derniers matchs, ce n'était pas réellement qui nous sommes, a dit Butler. C'était comme ça. Nous avons arrêté de jouer défensivement à mi-chemin parce que nous ne réussissions pas les tirs que nous voulions réussir. Mais ça se corrige facilement. Il faut seulement jouer avec plus d'agressivité. Comme j'ai toujours dit, il y aura toujours des sourires, et nous allons continuer de demeurer très, très, très constants, en sachant que nous allons gagner le prochain match. »

Pour une des premières fois au cours de son parcours éliminatoire, Butler n'a pas atteint les standards très élevés qu'il a lui-même placés dans les derniers mois, avec seulement 14 points et un rendement de 5 en 10 durant un match dominé par les Celtics.

« Notre attaque était décousue un peu, a dit l'entraîneur Erik Spoelstra. Nous n'étions pas capables de lancer notre attaque, d'amener le ballon dans les endroits clés pour nous permettre d'opérer. Si nous pouvons mettre Jimmy dans ses zones de confort, où il peut utiliser ses forces plus fréquemment, tout sera correct. »

C'était le même sentiment dans le vestiaire du Heat, où personne ne paniquait, même si les Celtics ont commencé à jouer avec davantage de confiance des deux côtés du terrain.

« En sachant qui il est et avec ses statistiques, nous n'avons aucun doute que Jimmy va rebondir dans le match no 6 et être Jimmy Butler à nouveau », a dit Kevin Love à propos du joueur vedette.

Le calme que Butler a démontré après les deux dernières défaites du Heat a semblé s'imprégner dans le vestiaire de Miami, où ses coéquipiers ont affirmé être confiants de pouvoir obtenir la victoire manquante, surtout si le garde Gabe Vincent, qui a raté le match no 5 avec une blessure à la cheville gauche, est de retour au jeu.

« Pourquoi est-ce que nous devrions perdre notre confiance?, a demandé Bam Adebayo. Quand nous avons commencé cette aventure, personne ne croyait en nous. Tout le monde croyait que nous allions être éliminés au premier tour. Tout le monde pensait que nous allions être éliminés au deuxième tour. Et maintenant, nous sommes à un match (de la finale). Nous avons toujours eu confiance en nous et ça ne changera pas. »

Spoelstra n'était pas d'accord avec la théorie que son équipe allait être victime d'un choc émotionnel.

« Qui se soucie de l'humeur? Nous avons un groupe tissé serré. Je crois qu'on surestime beaucoup de choses. C'est une série compétitive. On s'attend toujours à ce que les choses soient difficiles en finale d'association. Un match ne décide pas du match suivant. Avec toute l'expérience que nous avons, ça ne veut rien dire en séries, ça ne change rien de perdre par un nombre de points. »

« Nous les avons battus par beaucoup de points dans le match no 3. Ça ne veut rien dire. Nous devons collectivement nous préparer et jouer un bon match. Nous allons mieux jouer samedi. C'est là-dessus que nous nous concentrons présentement. »

Alors est-ce que le sixième match de samedi à Miami aura des airs de match no 7?

« Non, il aura des airs de match no 6, a dit Love. Mais ils sont affamés. Et après avoir été en retard 3-0, d'être capable de gagner un match à Miami et un match à leur domicile, ça prouve qu'ils se battent pour tout. Maintenant, les deux équipes auront ce sentiment, donc nous devons avoir un bon match. »