Le pivot turc Enes Kanter, libéré la semaine dernière par les Knicks de New York, a annoncé mercredi qu'il avait rejoint Portland jusqu'à la fin de la saison.

« Je me réjouis d'aider les Trail Blazers à atteindre leur objectif de se battre pour le titre de champion », a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Kanter, qui intéressait également les Lakers de Los Angeles, rejoint une équipe qui, 4e de l'Association Ouest (33 v-23 d) aux deux-tiers de la saison régulière, a de grandes chances de participer aux éliminatoires.

Il s'agit de sa quatrième équipe en NBA après Utah (2011-2015), Oklahoma City (2015-2017) et les Knicks (2017-2019).

Kanter, 26 ans, affiche cette saison sous le maillot des Knicks des statistiques intéressantes de 14 points et 10,5 rebonds en 25,6 minutes de jeu par match.

Mais le pivot, opposant déclaré au président turc Recep Tayyip Erdogan, était de moins en moins utilisé par l'entraîneur des Knicks David Fizdale qui préférait donner du temps de jeu aux jeunes joueurs de son effectif.

Les Knicks ont tenté de trouver preneur avant la fin de la période des échanges jeudi. Mais son contrat, prévoyant un salaire de 18,6 millions de dollars, a vite dissuadé les équipes intéressées.

Ils l'ont libéré de son contrat, en lui payant sa dernière année, ce qui lui a permis de rejoindre Portland, malgré la fin de la période des transferts.