CHARLOTTE, États-Unis - La superstar des Lakers de Los Angeles LeBron James n'a pas pour ambition ultime de devenir propriétaire d'une équipe de la NBA, comme Michael Jordan qui a pris le contrôle des Hornets de Charlotte en 2010, a-t-il expliqué samedi à la veille du match des étoiles.

« Je pense que si je voulais devenir propriétaire ou faire partir d'un groupe qui contrôle une équipe, je pourrais y parvenir », a déclaré le triple champion de la NBA.

« Il faut que cela soit la bonne combinaison, la bonne ville, la bonne situation. [Être propriétaire d'équipe] n'est pas un rêve personnel, c'est plus une aspiration. Si cela n'arrive jamais, je ne serais pas déçu et cela ne gâchera pas tout ce que j'ai accompli sur le terrain », a-t-il poursuivi.

« Je connais tellement notre sport qu'une fois que ma carrière de joueur sera terminée, je ne vais pas m'éloigner du basket. Je serai aux côtés de mes fils qui jouent au basket, mais je serais aussi heureux de contribuer d'une façon ou d'une autre à perpétuer le succès actuel de cette Ligue », a précisé « King James ».

James, 34 ans, est le joueur le mieux payé de la NBA avec des revenus estimés en 2018 à 88,7 millions de dollars, selon le magazine économique Forbes.

Sa fortune est évaluée à 450 millions de dollars, grâce notamment à son partenariat à vie avec le géant Nike. Il a déjà entamé sa reconversion en créant une société de production de films, documentaires et jeux pour la télévision. Il a aussi investi dans une chaîne de pizzerias en pleine expansion aux États-Unis

Jordan, la légende des Bulls de Chicago, a acheté l'équipe de Charlotte pour 175 millions dollars. La franchise, dopée comme toutes les autres par l'explosion des droits TV, vaut désormais 1,25 milliard de dollars.

« Je ne pense pas (à l'acquisition éventuelle d'une équipe) tous les jours », a assuré James.

« J'ai encore beaucoup de matchs à jouer, il y a encore beaucoup de saisons devant moi avec le maillot des Lakers sur le dos », a-t-il conclu.