Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Pas assez de questions sur Jerry Jones, croit LeBron James

LeBron James LeBron James - Getty
Publié
Mise à jour

Après avoir répondu à des questions au sujet de la victoire des Lakers de Los Angeles sur les Trail Blazers de Portland (128-109) mercredi, LeBron James a posé sa propre question aux journalistes présents dans la salle.

Pourquoi, a-t-il demandé, n'a-t-il pas été interrogé sur une photo qui a récemment fait surface et qui montre le propriétaire des Cowboys de Dallas Cowboys, Jerry Jones, âgé de 14 ans, regardant par-dessus une foule d'étudiants blancs qui tentaient d'empêcher six étudiants noirs de franchir les portes de l'école secondaire de North Little Rock en 1957?

« J'ai une question pour vous avant que vous ne partiez. En venant ici, je me demandais pourquoi vous ne m'avez pas posé de question sur la photo de Jerry Jones », a indiqué James. « Mais quand l'affaire Kyrie [Irving] retenait l'attention, vous avez été rapides à nous poser des questions à ce sujet. »

Le 5 novembre, après que les Nets de Brooklyn aient suspendu l'ancien coéquipier de James après qu'il ait partagé un lien vers un documentaire contenant des propos antisémites sur les médias sociaux, des journalistes ont demandé à James pourquoi il croyait que si peu de joueurs de la ligue avaient commenté le publication d'Irving et les commentaires ultérieurs.

« Moi personnellement, je ne tolère aucune haine, quelle qu'elle soit. Pour n'importe quelle race. Aux communautés juives, aux communautés noires, aux communautés asiatiques. Vous savez où je me situe », a répondu James à ce moment. « Je crois que ce que Kyrie a fait a causé du tort à beaucoup de gens. Et il a depuis […] présenté ses excuses. Mais il a causé du tort, et je pense que c'est malheureux. »

Le 23 novembre, le Washington Post a publié un article sur les antécédents de Jones, qui n'a pas embauché d'entraîneurs noirs depuis qu'il est devenu propriétaire des Cowboys. L'article comprenait une photo en noir et blanc montrant un jeune Jones observant le harcèlement d'étudiants noirs à quelques mètres devant lui.

S'adressant aux journalistes à la fin de sa conférence de presse d'après-match mercredi, James a déclaré : « Quand je regarde Kyrie parler et qu'il dit : "Je sais qui je suis, mais je veux garder la même énergie quand nous parlons de mon peuple et des choses que nous avons traversées", et cette photo de Jerry Jones est l'un de ces moments que notre peuple, le peuple noir, a traversé en Amérique. Et j'ai l'impression qu'en tant qu'homme noir, en tant qu'athlète noir, en tant que personne ayant du pouvoir et une plateforme, lorsque nous faisons quelque chose de mal, ou quelque chose avec lequel les gens ne sont pas d'accord, c'est dans tous les tabloïdes, dans tous les reportages, c'est sur le téléscripteur. On en parle tous les jours. »

« Mais j'ai l'impression que toute l'affaire Jerry Jones, la photo – et je sais que c'était il y a des années et des années et que nous faisons tous des erreurs, je comprends – mais j'ai l'impression qu'elle a été enterrée. C'est comme si on disait : "Oh, c'est arrivé. OK, on passe à autre chose". Et j'étais juste un peu déçu de ne pas avoir reçu cette question de votre part. »

Interrogé sur la photographie vieille de 65 ans, Jones a déclaré aux journalistes la semaine dernière qu'il était simplement présent en tant que spectateur curieux et qu'il n'avait pas fait preuve de discrimination à l'égard des étudiants noirs.

« Je ne savais pas à l'époque l'événement monumental qui se déroulait vraiment », a déclaré Jones. « Je suis certainement heureux que nous soyons loin de cela. Je le suis. Cela me rappelle qu'il faut continuer à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que ce genre de choses ne se produise pas. »

James a grandi à Akron, dans l'Ohio, à environ une heure de Cleveland, où les Browns jouaient leurs matchs à domicile dans la NFL, mais s'est identifié comme un partisan des Cowboys dans son enfance, expliquant à l'âge adulte qu'il voulait juste être associé à un gagnant. En octobre, lors d'une apparition sur Instagram Live avec son ami de longue date et partenaire commercial Maverick Carter pour promouvoir le partenariat de « The Shop » avec Amazon, James a expliqué pourquoi il avait cessé de se rallier aux Cowboys.

« Il y a juste beaucoup de choses qui se passaient quand les gars ont mis un genou au sol. Les gars avaient la liberté d'expression et voulaient le faire d'une manière très pacifique. [...] L'organisation leur disait : "Si tu fais ça ici, tu ne joueras plus jamais pour cette franchise". J'ai juste pensé que ce n'était pas approprié. »

Jones, en 2017, lorsque de nombreux joueurs de la NFL ont commencé à s'agenouiller pendant l'hymne national dans un geste de solidarité pour le quart-arrière des 49ers de San Francisco de l'époque, Colin Kaepernick, qui protestait pacifiquement contre la brutalité policière, a déclaré qu'il ne « tolérerait pas » qu'un de ses joueurs « manque de respect au drapeau. »