LeBron James exerce son année d'option pour 2025-2026 et revient pour une 23e saison
Le joueur légendaire des Lakers de Los Angeles LeBron James exerce son année d'option d'une valeur de $52,6 M$ pour 2025-26 et disputera une 23e saison dans la NBA, selon Shams Charania du réseau ESPN.
Le meneur de l'histoire de la ligue au chapitre des points vise un championnat l'année prochaine et potentiellement même au-delà de la saison 2025-2026, et va suivre attentivement les décisions des Lakers pour évaluer s'ils sont en mesure de se positionner pour remporter un titre de la NBA.
« LeBron veut pouvoir se battre pour un championnat », a expliqué son agent, Rich Paul, à ESPN. « Il sait que les Lakers préparent l'avenir et il le comprend, mais une chance réaliste de remporter les grands honneurs lui importe beaucoup ».
À 40 ans, James, qui a repris l'entraînement sur le terrain après une pause de plusieurs semaines pour se remettre d'une blessure au genou subie lors du dernier match éliminatoire des Lakers, a déclaré à l'Associated Press plus tôt en juin qu'il s'attendait à être prêt pour le prochain camp d'entraînement.
Lorsqu'il prendra part à un match au cours de la prochaine saison, il brisera une égalité avec Vince Carter en voyant de l'action lors d'une 23e campagne. Le meneur pour les points dans l'histoire de la NBA a pris part à 1562 parties, soit seulement 49 de moins du record détenu par Robert Parish.
« J'ai beaucoup de temps pour prendre soin de ma blessure, mon genou et mon corps et pour m'assurer d'être le plus près du 100 % que possible quand le camp commencera en septembre », avait dit James dans cette entrevue.
Il a remporté un titre de la NBA à quatre reprises et a été désigné joueur par excellence de la finale à chaque fois. Il est également quatre fois joueur par excellence de la NBA. Il a été nommé au match des étoiles et sur la formation d'étoiles de fin de saison à 21 reprises. Il est devenu le premier joueur de 40 ans et plus à être nommé sur ll'une des équipes étoiles de fin de saison de la NBA.
James s'est joint aux Lakers en 2018 et les a menés à un titre de la NBA en 2020.
Il a affiché une moyenne de 24,4 points, 8,2 passes décisives et 7,8 rebonds l'an dernier pour les Lakers. Cela marquait la fin de sa séquence record de 20 saisons avec au moins 25 points.
De son côté, Dorian Finney-Smith a refusé l'option de 15,4 M$ à son contrat et deviendra joueur autonome.
Nouveau contrat pour Randle
L'ailier fort des Timberwolves du Minnesota et Julius Randle se sont entendus sur les termes d'un nouveau contrat d'une durée de trois ans et d'une valeur de 100 M$, rapporte Shams Charania.
Randle a maintenu une moyenne de 18,7 points, 7,1 rebonds et 4,7 passes décisives par match en 2024-2025.