Giannis Antetokounmpo a réalisé son deuxième triplé en carrière en séries éliminatoires, marquant 24 points avec 13 rebonds et 12 passes dimanche pour mener les Bucks de Milwaukee à une victoire de 101-89 contre les Celtics de Boston  lors du premier match de leur série de deuxième tour.

Jrue Holiday a récolté 25 points et 10 rebonds pour les champions en titre de la NBA, et Bobby Portis a amassé 15 points et 11 rebonds pour aider les Bucks à prendre l'avantage sur le terrain.

Dire que le chemin est encore long est évidemment un euphémisme. D'autant que la performance des Bucks a été réalisée en l'absence de Khris Middleton, qui soigne une entorse ligamentaire au genou gauche et ne devrait pas pouvoir faire son retour de sitôt.

Le match 2 aura lieu mardi  à Boston.

Milwaukee a non seulement pris le dessus sur la meilleure défense du circuit, mais elle a fait mieux encore, puisque sa force de dissuasion a fait la différence, les Celtics ayant été limité à 33,3% aux tirs dont seulement 18 tirs de trois  points réussis en 50 tentatives.

Jayson Tatum a marqué 21 points et Jaylen Brown en a obtenu 12, mais les deux vedettes de Boston n'ont réussi au combiné que 10 de leurs 31 tirs.  Al Horford a ajouté 12 points et 10 rebonds pour les Celtics.

Après avoir éliminé Kevin Durant et Kyrie Irving lors d'un balayage de quatre matchs contre les Nets de Brooklyn, Boston n'a pas pu arrêter Antetokounmpo – même avec le joueur défensif de l'année Marcus Smart qui a joué en dépit d'une blessure à l'épaule.

Après une prise de Jevon Carter, Smart  a été obligé de quitter vers le vestiaire pour se faire soigner avant la pause. Au 3e quart il s'est légèrement fait mal au genou droit. 

Le double joueur par excellence de la NBA a marqué huit points consécutifs pour Milwaukee à la fin de la première demie pour donner une avance à deux chiffres avant la pause. Boston était à moins de sept points dans la dernière minute du troisième quart avant de connaître une séquence sans panier de plus de quatre minutes.

Boston a remporté 26 de ses 32 derniers matchs en saison régulière et a été la seule équipe à balayer sa série éliminatoire de premier tour. Milwaukee a avancé en battant les Bulls en cinq matchs.

C'est ainsi en prenant Boston à son propre jeu que Milwaukee s'est imposé, comptant déjà une avance de dix points à la pause, qui a culminé à 17 au 3e quart, sans fléchir en fin de match. « Nous devions les battre. Nous devons répondre présents ce soir, les contenir aussi fermement que possible, leur rendre la tâche aussi difficile que possible », a résumé Antetokounmpo.