Les Celtics de Boston ont pris une avance confortable dès le premier quart, ont ensuite excellé en défensive pour la maintenir et ont battu les Cavaliers de Cleveland 96-83 pour prendre les commandes 3-2 dans la finale de l'Est de la NBA, mercredi.

Les Celtics sont demeurés invaincus à domicile, signant leur 10e victoire des séries au TD Garden et pourraient obtenir leur laissez-passer pour la finale de la NBA pour la première fois depuis 2010.

Le sixième duel de la série sera présenté vendredi soir, à Cleveland. Si nécessaire, le septième match se déroulera à Boston, dimanche. Les deux équipes ont réussi à signer des victoires à domicile tout au long de la finale de l'Est et ont remporté ces matchs par neuf points et plus.

« Pour atteindre notre objectif, nous devons battre cette équipe une autre fois, a rappelé l'entraîneur-chef des Celtics Brad Stevens. Et c'est difficile à accomplir dans la NBA. »

Les Celtics se sont forgé une avance de 32-19 au terme du premier quart et n'ont plus jamais regardé derrière.

Dans un autre impressionnant effort d'équipe, Jayson Tatum a mené les Celtics avec 24 points, sept rebonds et quatre vols de ballon, Al Horford a fourni 15 points et 12 rebonds et Jaylen Brown a ajouté 17 points. Les réservistes Marcus Morris et Marcus Smart ont récolté 13 points chacun. Âgé de 20 ans, Tatum est devenu le plus jeune joueur de l'histoire de la NBA à inscrire au moins 20 points dans un match de finale d'association.

« J'aime simplement jouer dans les moments importants, dans les matchs importants. C'est dans ces moments que j'ai le plus de plaisir. Les séries tirent vraiment le meilleur de nous », a déclaré Tatum, qui n'a besoin que d'une autre performance de 20 points pour égaler le record de 10 pour une recrue lors d'une année éliminatoire détenu par Kareem Abdul-Jabbar.

LeBron James a amassé 26 points, 10 rebonds et cinq passes décisives, mais a commis six revirements et n'a pas obtenu l'aide nécessaire pour guider les Cavaliers vers une victoire importante qui leur aurait permis de retourner à Cleveland à une victoire d'une quatrième finale consécutive. Outre James, qui est en quête d'une huitième participation d'affilée à la finale, seul Kevin Love a obtenu 10 points ou plus pour Cleveland. Il a terminé la rencontre avec 14 points et sept rebonds.

« Nous sommes impatients d'avoir cette opportunité de forcer la tenue d'un septième match, a mentionné James. A nous de voir si nous pouvons revenir ici pour un autre match. »

Boston a résisté malgré une séquence de quatre minutes sans marquer qui a permis à Cleveland d'inscrire neuf points consécutifs pour ramener le pointage à 83-71 au quatrième quart. Mais Terry Rozier a rejoint Horford pour un alley-oop pour mettre fin à la disette et les Cavaliers n'ont plus été dans le coup par la suite.

James a semblé manquer d'énergie au quatrième quart, ne marquant que deux points sur quatre tirs. Il a terminé le match 1-en-6 de la ligne de trois points tandis que les Cavaliers n'ont réussi que neuf de leurs 34 tentatives du centre-ville et ont affiché un faible taux de réussite de 42 pour cent du périmètre.

« Il m'a semblé un peu fatigué, a admis l'entraîneur-chef des Cavaliers Tyronn Lue. Mais je ne suis pas inquiet. Tout le monde doit être prêt à jouer maintenant. »

« J'ai connu de bons moments, mais je crois que tout le monde est fatigué à ce point-ci, a déclaré James. Je tentais toujours de réaliser des jeux pour aider notre équipe à l'emporter. »