Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Celtics mettent la pression sur le Heat

Publié
Mise à jour

Sommaire

Les Celtics de Boston n'ont jamais été inquiétés, remportant le cinquième match de la série face au Heat de Miami 110-97. La série se transporte maintenant à Miami pour le sixième match.

Les vedettes des Celtics ont saisi l'urgence du moment. Marcus Smart a terminé la rencontre avec 23 points et cinq vols de ballon. Jayson Tatum a réussi un doublé dans la rencontre avec 21 points et 11 passes décisives. Il a également amassé huit rebonds.   

Derrick White s'est aussi illustré avec 24 points. Jaylen Brown a fait de même avec 21 points et trois vols de ballon. 

« Ils nous ont laissés en prendre deux [victoires], ils sont mieux de ne pas nous laisser en prendre une autre», a déclaré Brown en entrevue après le match. 

Les Celtics ont débuté le match sur les chapeaux de roues avec une séquence de 14 points sans réplique en 2:44 au premier quart qui leur a donné une avance de 23-5. Ils n'ont jamais regardé en arrière par la suite. Le Heat a d'ailleurs connu leur pire début de match des séries, le terminant avec seulement 20 points au tableau. Jimmy Butler a d'ailleurs remarqué que son équipe se devait d'apporter des correctifs. « Il faut mieux commencer le prochain match et les empêcher de trouver leur rythme. Les deux derniers matchs ne représentent pas qui nous sommes. On va remporter la série, on n'aura qu'à fermer les livres à la maison. »

Les Celtics souhaitent effacer un retard de trois matchs à zéro, ce qui n'a jamais été fait dans l'histoire de la NBA en 150 occasions. Avec la victoire de jeudi, ils deviennent seulement la 12e équipe de l'histoire de la NBA à forcer un sixième match après un tel retard. Selon l'entraîneur-chef Joe Mazzulla, cette performance est une preuve de la force de caractère de son équipe.

« Ça démontre que lorsqu'on est acculés au pied du mur, on réussit à compétitionner à un haut niveau pour se donner une chance. »

Le Heat a connu beaucoup de difficultés à conserver le ballon, accumulant pas moins de 16 revirements, une bonne raison pourquoi les Floridiens n'ont pas mené une seule fois durant la rencontre. Bam Adebayo a d'ailleurs récolté six d'entre eux, presque autant que le nombre de paniers qu'il a réussis. Il a terminé la rencontre avec 16 points.

En l'absence de Gabe Vincent, Duncan Robinson a calé 7 de ses 10 tirs dans la rencontre. Il a récolté 18 points dans la défaite. Les Celtics ont également réussis à limiter Jimmy Butler à seulement 14 points. 

Le Heat aura une nouvelle chance d'atteindre la finale samedi (match présenté à 20 h 30 à RDS) pour y retrouver les Nuggets de Denver. La troupe de Nikola Jokic a passé le balai aux Lakers de Los Angeles dans l'autre demi-finale.