Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Lakers ont trouvé leur centre en Deandre Ayton

Publié
Mise à jour

Le joueur autonome Deandre Ayton s'est entendu avec les Lakers de Los Angeles, mercredi.  

Il empochera 16 millions $ lors de chacune des deux premières saisons, incluant une année d'option lors de la seconde.

Ayton a finalisé le rachat de son contrat avec les Trail Blazers dimanche soir, et ces derniers devront encore lui payer 25,6 millions l'an prochain, faisant grimper son salaire à 34 millions au total en 2025-2026. Son agence a indiqué à l'organisation qu'il avait le désir d'évoluer pour une équipe ayant des chances de gagner tout en soulignant le nombre grandissant de jeunes centres à Portland.

Plusieurs équipes ont communiqué avec le directeur général des Blazers, Joe Cronin, et ont reçu une bonne évaluation à son sujet quant à son leadership et son rôle de mentor auprès de certains joueurs comme Donovan Clingan. Par contre, selon certaines rumeurs, il aurait été critiqué pour avoir raté des vols et des entraînements.

À Los Angeles, Ayton va s'insérer dans la formation partante aux côtés de Luka Doncic, qui faisait partie de la même cuvée du repêchage que lui en 2018. Lui et Doncic ont été sélectionnés aux premier et troisième rangs respectivement et ont formé des liens au sein de cette cohorte.

Ayton n'a pas été réclamé au ballottage et est devenu libre comme l'air mercredi. Il a discuté avec plusieurs équipes avant d'arrêter son choix sur les Lakers.

Il est le premier joueur à avoir présenté des moyennes d'au moins 10 points et 10 rebonds à chacune de ses sept premières saisons dans la NBA depuis Dwight Howard, dont la carrière a débuté en 2004-2005. Il est aussi l'un des quatre joueurs à avoir moyenné 10 points et 10 rebonds lors de chacune des sept dernières saisons avec Giannis Antetokounmpo, Rudy Gobert et Nikola Vucevic.