Les franchises de la NBA ont généré des revenus de 8,8 milliards de dollars en 2019, un record, alors que les Lakers  de Los Angeles et les Warriors de Golden State rejoignent les Knicks de New York avec une capitalisation dépassant 4 milliards de dollars, a annoncé le magazine Forbes mardi.

Les revenus de la Ligue ont augmenté de 10% l'an passé, selon le magazine économique. Et ce, malgré la crise diplomatique en Chine provoquée par le tweet d'un dirigeant des Rockets de Houston en soutien aux manifestants de Hong Kong, une chute dans les audiences télévisées et les blessures de longue durée de plusieurs vedettes.

Condamnés à une septième saison consécutive sans qualification en éliminatoires, les Knicks sont pourtant, pour la cinquième année de rang, l'équipe à la plus haute capitalisation, à 4,6 milliards de dollars. Mais ils ne sont plus seuls au-delà de la barre des 4 milliards, rejoints par les Lakers de Los Angeles de LeBron James (4,4 milliards) et les Warriors  de Golden State de Stephen Curry (4,3 milliards). Ces franchises ont connu des hausses respectives de 15, 19 et 23% de leur valeur en 2019.

Ces chiffres confirment l'excellente santé économique de la NBA. En 2011, aucune équipe de NBA n'affichait une capitalisation supérieure à 1 milliard de dollars.

En moyenne, la valeur des équipes de NBA a augmenté de 14% en 2019 pour s'établir à 2,123 milliards de dollars. Dans le même temps, la valeur moyenne des équipes de NFL a augmenté de 11% (à 2,86 milliards de dollars) et celle des équipes de MLB à 1,78 milliard.