Passer au contenu principal

Russell retourne à L.A., la fin de Westbrook avec les Lakers

D'Angelo Russell - Getty
Publié
Mise à jour

Les Lakers de Los Angeles ont fait l'acquisition de D'Angelo Russell, Malik Beasley et Jarred Vanderbilt en provenance des Timberwolves du Minnesota et du Jazz d'Utah dans un échange à trois équipes, selon ce qu'a appris Adrian Wojnarowski du réseau ESPN.

Les Timberwolves mettraient la main sur Mike Conley, Nickeil Alexander-Walker ainsi que des choix au repêchage. Le Jazz obtiendrait Russell Westbrook, Juan Toscano-Anderson, Damian Jones et un choix de première ronde des Lakers en 2027.

Le choix serait protégé pour les rangs 1 à 4. Tous les joueurs impliqués dans l'échange auraient été avertis selon les sources d'ESPN.

Russell effectuerait ainsi un deuxième passage avec les Lakers, lui qui avait porté les couleurs de l'équipe entre 2015 et 2017. Depuis, il a également joué pour les Nets de Brooklyn, les Warriors de Golden State et le Minnesota.

Cette saison en 54 matchs, il a inscrit en moyenne 17,9 points par rencontre en plus d'ajouter 6,2 aides et 3,1 rebonds en jouant près de 33 minutes par match.

Il s'agirait déjà d'une cinquième équipe en huit saisons pour Russell, qui semble incapable de s'implanter dans une formation. Avec l'émergence d'Anthony Edwards, le Minnesota aurait toutefois décidé d'aller dans une autre direction.

Dans le cas de Westbrook, il disputait sa deuxième campagne dans l'uniforme des Lakers. Vétéran de plus de 1000 rencontres dans la NBA, Westbrook a maintenu des moyennes de 15,9 points, 7,5 aides et 6,2 rebonds cette saison.

Au cours de sa carrière, qui s'est amorcée en 2008, il a aussi porté les couleurs du Thunder d'Oklahoma City, des Rockets de Houston et des Wizards de Washington.

Westbrook en sera à une cinquième équipe en autant d'années. Il a été nommé sur l'équipe All-NBA à huit reprises au cours de sa carrière, mais son passage à Los Angeles n'aura pas eu l'effet souhaité, alors que les Lakers ont raté les éliminatoires la saison dernière. Il écoule la dernière saison d'un contrat maximal de cinq ans qu'il avait signé en 2017 avec le Thunder.

Josh Hart envoyé aux Knicks

Plus tard en soirée, les Trail Blazers de Portland auraient échangé Josh Hart aux Knicks de New York, toujours selon Wojnarowski.

Portland mettrait en retour la main sur Cam Reddish ainsi qu'un choix de première ronde protégé.

Âgé de 27 ans, Hart a amassé en moyenne 9,5 points, 8,2 rebonds et 3,9 aides en 51 matchs cette saison avec les Trail Blazers. Il s'était joint à Portland la saison dernière, après trois campagnes avec les Pelicans de La Nouvelle-Orléans. Il a aussi porté les couleurs des Lakers de Los Angeles au début de sa carrière.

Hart touche un salaire de 12,9 M$ cette saison.

De son côté, Reddish a inscrit en moyenne 8,4 points par rencontre cette saison en 20 duels avec les Knicks.