Les Pacers savent qu'ils doivent répondre
Le 3e match de la finale de la NBA est présenté dès 20 h mercredi avec l'émission d'avant-match à RDS et sur le RDS.ca.
Le Thunder d'Oklahoma City a démontré sa capacité à rebondir lors du match numéro 2. Les Pacers de l'Indiana savent qu'ils doivent en faire autant lors du troisième affrontement.
La finale de la NBA reprendra mercredi soir, alors que la série est égale 1-1. La troisième partie aura lieu à Indianapolis, et il s'agira de la première de la ville en finale en 25 ans. Les Pacers doivent maintenant réagir après un deuxième match à sens unique.
C'est évidemment dans le domaine du possible. Les Pacers n'ont pas perdu deux matchs de suite en trois mois, présentant une fiche de 9-0 après un revers pendant cette séquence. Ce serait un bon moment pour eux de poursuivre leurs succès en pareille situation.
« C'est le match le plus important de l'année », a déclaré l'ailier des Pacers Pascal Siakam.
C'est techniquement exact avant un match de finale, mais c'est particulièrement vrai dans ce cas précis. La troupe de l'Indiana a fait ce qu'il fallait à Oklahoma City : elle a obtenu une victoire pour prendre l'avantage du terrain.
En gagnant trois matchs à domicile au cours de la prochaine semaine prochaine, les Pacers seraient champions de la NBA. En perdant n'importe quel match à domicile, le Thunder reprendrait cet avantage.
Mais les Pacers ont fait preuve d'un grand sens de la résilience, un peu comme le Thunder, qui montre un dossier de 17-2 après une défaite cette saison. La dernière occurrence a eu lieu au deuxième affrontement de la finale.
« Je pense que nous tentons de ne pas nous attarder sur les défaites, a indiqué le meneur des Pacers Tyrese Haliburton. En tant que joueurs de la NBA, comme en tant que joueurs de basketball en général, il est facile de commettre une erreur et de s'y attarder, de laisser filer un panier ou autre. J'ai l'impression que nous faisons un excellent travail pour atteindre l'action suivante. »
Lorsque la finale de la NBA est égale 1-1, le gagnant du troisième match remporte le titre dans 80,5 % des cas. C'est une partie importante et tout le monde connaît les enjeux.
« Je pense que nous devons continuer à trouver des moyens de progresser collectivement, a noté Shai Gilgeous-Alexander, meneur du Thunder et joueur le plus utile de la saison dans la NBA. Si nous continuons comme ça, tout ira bien. Si nous avons rencontré des difficultés dans un domaine, c'est un domaine dans lequel nous pouvons nous améliorer. Nous devons saisir cette opportunité. Je pense que le troisième match en est un parfait exemple. »
Haliburton boitait après le deuxième duel et il a reconnu avoir un problème à la jambe. Il n'a pas donné beaucoup de détails et ça importe peu, parce qu'il va jouer.
« Il s'est entraîné. Il a participé à tous les exercices, a soutenu l'entraîneur-chef Rick Carlisle. Je sais qu'il ressent un certain inconfort, mais chaque jour, ça va mieux. Je ne pense pas qu'il en fasse tout un plat. C'est la période de l'année où la situation est difficile. »
Ce sera une rencontre spéciale pour le joueur des Pacers Myles Turner. Il a disputé 346 matchs à domicile avec l'équipe, en incluant les séries, soit bien plus que n'importe quel autre joueur de la formation de l'Indiana.
Le numéro 347 sera son premier à domicile en finale de la NBA.
« Je pense que la ville attendait une opportunité comme celle-ci. Je m'attends à une ambiance incroyable (mercredi), a exprimé Turner. Je sais que ça va l'être. C'est un moment passionnant pour tout le monde, de vivre cette finale à Indianapolis. »
S'ils veulent que l'expérience soit encore plus magique, les Pacers devront mieux commencer les matchs.
Le Thunder a gagné les premier et deuxième quarts de chacun des deux premiers duels. Il a pris une avance de 12 points à la mi-temps lors du premier affrontement et une avance de 18 points au deuxième.
L'équipe d'Oklahoma City revendique une fiche de 63-9 lorsqu'elle est en tête à la mi-temps cette saison.
« Évidemment, le défi sera différent à l'étranger, a observé le meneur du Thunder Alex Caruso. Il y aura du bruit ici. Les partisans seront excités d'encourager leur équipe. Pour nous, je pense qu'il faut simplement s'en tenir aux détails dont nous avons discuté en équipe et qui sont importants pour gagner le match. »