Section spéciale des séries

TORONTO - Kawhi Leonard a récolté 27 points et les Raptors de Toronto ont aisément battu le Magic d'Orlando 115-96, mardi, éliminant ainsi Orlando en cinq matches, au premier tour des séries de la NBA.

Leonard a brillé avec une fiche de 5 en 5 pour les tirs de trois points, en plus de cueillir sept rebonds.

On scandait « M-V-P » au Scotiabank Arena quand Leonard a été retiré du match, avec huit minutes à écouler au dernier quart.

Les favoris de la foule menaient déjà 67-47 à la demie.

Leonard a donné le ton au reste du match avec un tir de trois points, en lever du rideau du troisième quart.

« C'est une étape de plus de franchie, a dit Fred VanVleet, auteur de sept points. Ce n'est que le début du parcours. C'est certain que pour atteindre notre but, il faut continuer de gagner, continuer d'avancer. »

Toronto affrontera en deuxième ronde les 76ers de Philadelphie qui ont vaincu de leur côté les Nets de Brooklyn 122 à 100 pour remporté les grands honneurs de leur série également en cinq rencontres.

On s'attend à ce que la série débute samedi, à Toronto.

Les Raptors ont montré une fiche de 58-24 en saison régulière, contre 51-31 pour les Sixers. Contre Philadelphie, ils ont prévalu trois fois sur quatre, durant la campagne.

Mardi, les Raptors ont pris les devants 22-3, Kyle Lowry se distinguant en inscrivant les neuf premiers points des siens.

Lowry a cumulé 14 points, dont une douzaine en première demie. Il a aussi été complice de neuf paniers.

« Kyle a été fabuleux (dans la série), a dit l'entraîneur-chef des Raptors, Nick Nurse. Il nuisait à leurs déplacements, il se plaçait pour attirer des fautes, il était fonceur en attaque. En plus, il a réussi juste ce qu'il fallait de tirs de trois points. »

Après le match, Lowry portait une attelle à l'annulaire droit, résultat d'une dislocation, peu avant la demie.

« C'est correct, je l'ai replacé, a dit le vétéran Lowry, peu inquiet. J'ai quelques jours pour m'en remettre. »

Pascal Siakam a inscrit 24 points, Norman Powell 11 et Serge Ibaka 10. Marc Gasol a mené le club torontois avec neuf rebonds.

Les Raptors remportaient une série en cinq matches pour la première fois de leur histoire.

D.J. Augustin a réussi 15 points pour le Magic, qui prenait part aux séries pour la première fois depuis 2012. Le club a raté ses 11 premières tentatives pour les trois points.

Tout comme pour les Raptors, les 76ers ont dominé leur rencontre pour envoyer leurs rivaux en vacances.

Ils avaient une priorité de 95 - 64 après les trois premiers quarts.

Joel Embiid s’est illustré avec 23 points et 13 rebonds dans la victoire des siens. Ben Simmons en a signé 13, alors que Tobias Harris a cumulé 12 points et huit rebonds.

Nets 100 - 76ers 122