TORONTO - Les Raptors de Toronto ont indiqué qu'ils avaient lancé une nouvelle ligne de hijabs ornés du logo de l'équipe afin d'être plus inclusifs envers leurs partisans et les autres cultures.

L'entreprise à laquelle appartiennent les Raptors, Maple Leaf Sports and Entertainment (MLSE), a présenté des hijabs Nike Pro ornés du logo de l'équipe sur les réseaux sociaux vendredi. Les champions en titre de la NBA ont précisé qu'ils étaient la première équipe de la ligue à offrir un hijab athlétique à toutes les musulmanes.

Le directeur du marketing chez MLSE, Jerry Ferguson, a dit que l'organisation torontoise avait été inspirée par une organisation musulmane locale nommée 'Hijabi Ballers'. Ces femmes jouent régulièrement au basketball sur un terrain communautaire qui est financé par l'équipe.

Ferguson a confié à La Presse canadienne que les Raptors veulent envoyer un message inclusif à sa base de partisans de toutes les origines, qui s'est développée considérablement à la suite de la conquête du premier championnat de l'histoire de la concession canadienne la saison dernière.

« Nous voulions absolument passer de la parole aux actes pour transmettre notre message d'inclusion et d'accessibilité, afin que nous puissions concrètement offrir nos produits et nos idées au marché », a-t-il évoqué en entretien téléphonique.

La Fédération internationale de basketball et la FIFA ont aboli leurs règlements relatifs à l'interdiction du port du voile ces dernières années.

Le Conseil national des musulmans canadiens a salué les « Hijabi Ballers » pour avoir encouragé les Raptors à agir. Mustafa Farooq, le directeur exécutif de l'organisation, a reconnu que l'enjeu du hijab dans le sport est très complexe. Ses opposants l'ont qualifié de symbole d'oppression.

« C'est difficile à comprendre, a dit Farooq. La beauté du sport, c'est que tout le monde peut le pratiquer. Si on tient ça pour acquis... alors tout le monde devrait avoir la possibilité de le pratiquer. Nous remercions donc les Raptors d'avoir posé ce geste. »