Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Raptors rêvent de faire l'acquisition d'Antetokounmpo, et seront actifs sur le marché

Publié
Mise à jour

La phase de reconstruction entamée par les Raptors de Toronto pourrait-elle se retrouver abruptement dans le rétroviseur?

À l'issue d'une autrew exclusion des séries de la NBA - une troisième de suite -, ainsi qu'une maigre récolte de 30 victoires et l'obtention du neuvième choix au total du repêchage, l'état-major torontois aimerait déployer une stratégie empreinte d'agressivité, tant sur le marché de l'autonomie que celui des transactions.

L'informateur basketball du réseau ESPN Brian Windhorst a mis l'eau à la bouche au bassin de partisans des Raptors lors de la plus récente diffusion du balado The Hoop Collective, durant lequel il martèle que la franchise canadienne est parmi celle qu'il faudra avoir à oeil cet été.

« Les Raptors sont l'une des équipes qui commencent à faire du bruit autour de la ligue. On les croit à la recherche du gros poisson », a imagé Windhorst.

Et cette partie de pêche que vise le directeur général Masai Ujuri s'explique grandement par le fait que la super-vedette des Bucks de Milwaukee Giannis Antetokounmpo semble être disponible.

Milwaukee fait face à de l'incertitude, étant donné la blessure sérieuse subie par Damian Lillard. Ainsi, la fenêtre du club du Wisconsin en vue d'un championnat pourrait être en train de se refermer rapidement.

L'absence présumée de Jayson Tatum pour une bonne partie de la saison 2025-2026 en raison d'une déchirure au tendon d'Achille pourrait changer la donne chez les Celtics de Boston, et soudainement, l'Association Est paraîtrait beaucoup plus faible que par les années passées.

« Si vous êtes une équipe de milieu de peloton dans l'Est, vous voyez ça se dessiner et vous vous demandez si certaines puissances ne feront pas un gros pas de recul l'an prochain. Boston sera affecté, et certains clubs flairent l'opportunité de progresser au classement. Je crois fermement que Toronto fait partie de ces équipes », a élaboré Windhorst.

Déjà cet hiver, Ujiri offrait une petite idée de ses intentions en faisant l'acquisition de Brandon Ingram des Pelicans de La Nouvelle-Orléans, avant de prolonger ce dernier pour trois ans, à une somme anuelle de 40 M$.

« Naturellement, toute formation cherchant à s'améliorer au cours de l'entre-saison, et particulièrement dans l'Est, aura le nom de Giannis encerclé au tableau », a plaidé l'informateur.

De son côté, le journaliste Doug Smith, du Toronto Star, allait lundi jusqu'à écrire qu'il existe un « intérêt mutuel » entre Antetokounmpo et les Raptors, même s'il reconnaît que le prix à débourser pour l'arracher aux Bucks pourrait s'avérer problématique.

Il a été avancé à de multiples reprises que celui qu'on surnomme le « Greek Freak » verrait d'un oeil favorable un échange lui permettant de demeurer dans l'Est.

Toutefois, sachant que plusieurs des puissances les plus établies de la NBA se trouvent dans l'Ouest, une méga-transaction pourrait s'avérer difficile à compléter.

Windhorst est d'avis que même si Toronto ne s'installe pas aux commandes des enchères en vue de l'acquisition du très prisé Antetokounmpo, ce sera tout de même une entre-saison occupée pour les champions de 2019.

« Un décideur m'a mentionné hier qu'il croit que ce sera un été explosif sur le marché, a-t-il révélé. Ce sera un été actif, et donc très fascinant. Si un échange monstre se concrétise, cela pourrait ouvrir encore davantage le bassin de joueurs attrayants qui deviendront disponibles. Les Raptors continueront de mettre des lignes à l'eau, en espérant que ça morde. »