James Harden, avec ses 41 points, n'a laissé aucune chance à Utah, submergé 110-96 par Houston dans leur premier match du deuxième tour des éliminatoires NBA dimanche.

Les Rockets mènent une victoire à zéro dans cette série qui se dispute au meilleur des sept matchs et peut doubler son avantage mercredi, de nouveau à domicile.

Harden, Chris Paul (17 pts) et leurs coéquipiers ont assommé le Jazz dès le premier quart (34-21) et comptaient 25 points d'avance à la pause (64-39).

« On a amorcé ce match avec beaucoup d'intensité et d'agressivité, en défense comme en attaque », s'est félicité Harden, grand favori pour le titre de meilleur joueur par excellence de la saison.

Houston a pris le large grâce à un barrage de tirs à trois points réussis (17 sur 32 tentés) et a profité de la fatigue manifeste des joueurs de l'Utah.

Alors que Houston, vainqueur au premier tour de Minnesota (4-1), n'avait plus joué depuis mercredi, Utah a eu moins de 48 heures pour préparer ce choc.

La franchise de Salt Lake City avait empoché son billet pour le deuxième tour vendredi à Oklahoma City, rencontre durant laquelle son meneur espagnol Ricky Rubio s'est blessé aux ischiojambiers.

Sans Rubio, Utah n'a pas pesé lourd, d'autant que son pivot français Rudy Gobert (11 pts, 9 rebonds) était dans un mauvais jour en défense.

« On n'a pas pris les bonnes décisions, en particulier au premier quart. On était lent, et contre une équipe aussi rapide, ça ne pardonne pas », a regretté Quin Snyder, l'entraîneur du Jazz.

ContentId(3.1275205):Les moments forts des séries NBA
bellmedia_rds.AxisVideo

La recrue de l'Utah Donovan Mitchell, révélation de la saison, a fini la rencontre avec 21 points et sur une grosse frayeur en se tordant une cheville, à priori sans conséquence.

« Ma cheville va bien, ce n'est pas un problème, c'était dur au niveau de la fatigue, on n'a pas eu beaucoup de temps entre nos deux matchs, mais ce n'est pas une excuse. On savait que ça n'allait pas être facile, mais on ne va pas baisser les bras », a-t-il insisté.

Malgré cette première victoire, Chris Paul ne s'assis pas sur ses lauriers.

« On a encore beaucoup à faire, on n'est pas encore arrivés où on veut aller », a-t-il prévenu.