Le souhait de James Harden a été exaucé par les Rockets de Houston.

Selon ce qu'a rapporté Adrian Wojnarowski de ESPN, mercredi, la vedette des Rockets a été échangé aux Nets de Brooklyn.

Avant même le début de la présente saison, Harden avait fait le souhait de changer d'adresse. Il avait d'ailleurs inscrit les Nets parmi sa destination potentielle. Les 76ers étaient aussi dans la course pour l'obtention du meneur de jeu.

En retour d’Harden, les Rockets ont notamment mis la main sur Caris LeVert, mais ce dernier a immédiatement été cédé aux Pacers d’Indiana avec un choix de deuxième tour afin d'accueillir Victor Oladipo.

Adrian Wojnarowski a rapporté que les Cavaliers de Cleveland ont aussi permis la conclusion de la transaction entre les Nets et les Rockets. Ces derniers obtiennent aussi quatre choix de première ronde au repêchage, dont un appartenait aux Cavs, en plus de Dante Exum et Rodions Kurucs. Quatre choix supplémentaires deviendraient la propriété des Rockets. Selon Shams Charania de The Athletic, ces quatre sélections jugées échangeables seraient de première ronde également.

Les Cavaliers ont acquis quant à eux les services de Jarrett Allen et Taurean Prince.

Âgé de 31 ans, Harden a passé les neuf dernières saisons de sa carrière avec les Rockets.

Il retrouvera à Brooklyn Kevin Durant avec qui il a évolué au début de sa carrière alors qu’il portait l’uniforme du Thunder d’Oklahoma City. Les Nets disposent de toute une force de frappe avec ces deux joueurs et Kyrie Irving dans leurs rangs.

En huit matchs cette saison, Harden présente une moyenne de 24,8 points par match, lui qui a conclu la dernière campagne avec une moyenne de 34,6 points.

De son côté, Oladipo en sera à une quatrième formation dans la NBA après des arrêts à Orlando, Oklahoma City et Indiana. Cette saison, l’athlète de 28 ans a présenté une moyenne de 20 points par rencontre.

« Ben Simmons s'attendait à être échangé »