Les Warriors de Golden State ont dominé le troisième quart du septième et ultime match de la finale de l'Ouest pour battre les Rockets de Houston 101-92, lundi, et accéder à une quatrième grande finale de la NBA consécutive.

Pour une quatrième saison de suite, les Warriors croiseront le fer avec LeBron James et les Cavaliers de Cleveland en juin. La série débutera jeudi à Oakland. Les Warriors sont en quête d'un deuxième titre consécutif, un troisième en quatre ans.

Kevin Durant a mené les Warriors avec 34 points, cinq rebonds et cinq aides. Stephen Curry a orchestré une autre remontée au troisième quart et a inscrit 19 de ses 27 points en deuxième demie en plus d'ajouter neuf rebonds, 10 aides et quatre vols. Draymond Green a fourni 10 points, 13 rebonds et cinq aides tandis que Klay Thompson a marqué 19 points.

Comme lors du sixième match, Houston a profité d'un lent départ de Golden State pour prendre les devants en début de rencontre. Et comme lors du sixième match, les Warriors se sont servis du troisième quart pour prendre les commandes pour de bon.

Les Warriors, qui perdaient par 15 à un certain moment en première demie et sont rentrés au vestiaire avec un déficit de 11 points, ont dominé le troisième quart 33-15, notamment grâce aux 14 points de Curry. Les Rockets ont quant à eux raté 27 tirs de trois points consécutifs – incluant chacune de leurs 14 tentatives au troisième quart – et ont terminé le match 7-en-44 du centre-ville.

« Peu importe à quel point notre première mi-temps fut mauvaise, peu importe à quel point l'équipe et moi-même avons mal joué et raté des tirs. Il y a toujours du temps pour revenir, a mentionné Curry. C'est sûr qu'on aurait préféré ne pas être dans cette situation, mais on était revigorés dans le troisième quart et de bonnes choses se sont passées. »

« Nous savons que nous sommes capables d'effacer un retard de 11 points en jouant deux bonnes minutes de basketball », a renchéri Thompson.

Au total, les Warriors auront dominé les Rockets 122-63 lors des deuxièmes demies des sixième et septième matchs de la série.

« C'est incroyable comment un match peut être long dans la NBA, a déclaré l'entraîneur-chef des Warriors Steve Kerr. Quarante-huit minutes, c'est long et il y a beaucoup d'opportunités de se mettre en marche. Et avec toute notre force de frappe, c'est toujours une question de temps avant qu'on y parvienne. »

James Harden a obtenu 32 points – dont 14 au premier quart –, six rebonds, six aides et quatre vols.

« Nous n'avions simplement pas ces réserves de plus dont nous avions besoin », a expliqué Harden.

Les Rockets étaient privés de Chris Paul pour un deuxième match de suite en raison d'une blessure à l'ischio-jambier de la cuisse droite. Eric Gordon, qui le remplaçait dans la formation partante des Rockets, a amassé 23 points et six aides. Clint Capela a contribué avec 20 points et neuf rebonds, tout comme P.J. Tucker, qui a joué plus de 44 minutes et a récolté 14 points, 12 rebonds et quatre vols.

Mais Trevor Ariza a raté ses neuf lancers du périmètre, Gordon a conclu la partie avec une fiche de deux en 12 de la ligne de trois points alors que Harden a réussi deux de ses 13 tentatives du centre-ville et l'effort ne fut pas suffisant pour permettre à la meilleure équipe du circuit en saison régulière d'accéder à une première finale depuis 1995.

« On a le sentiment qu'on était vraiment proches, a estimé l'entraîneur de Houston Mike D'Antoni, qui a enregistré sa troisième défaite en finale d'association, après deux tentatives infructeuses à la tête des Suns de Phoenix.

« Je reste optimiste pour l'avenir. On va continuer à frapper à la porte en espérant qu'elle finisse par s'ouvrir », a-t-il insisté.

Les Warriors menaient par sept points au début du quatrième quart et ils ont accentué cette avance à 10 points grâce à un tir du centre-ville de Thompson. Les Rockets ont voulu remonter la pente, mais ils n'ont pas été capables de gagner du rythme.

« Nous avons été chanceux de sortir d'ici victorieux », a déclaré Kerr.

Chris Paul aura manqué aux Rockets