TORONTO - Les Raptors de Toronto ont échangé le garde Norman Powell aux Trail Blazers de Portland, en retour des gardes Gary Trent fils et Rodney Hood.

Une source a confirmé la transaction à La Presse Canadienne jeudi, moins de deux heures avant l'heure limite pour effectuer des transactions dans la NBA.

Cette source a requis l'anonymat pour discuter avec la PC puisque l'entente n'est toujours pas officielle.

Powell pourrait devenir joueur autonome sans compensation à la fin de la présente saison, s'il refuse l'année d'option laissée à sa discrétion.

« La décision de l'échanger a été très très difficile à prendre, a dit le président des Raptors, Masai Ujiri. Je veux lui dire merci, à lui et à sa famille. »

« Il a grandi avec nous. C'est avant tout lui-même qui a mis les bouchées doubles pour s'améliorer. La qualité de son jeu s'est reflétée dans sa valeur sur le marché. »

Le garde a haussé sa moyenne de points à chacune de ses saisons à Toronto depuis que les Raptors ont acquis ses droits des Bucks de Milwaukee après sa sélection au deuxième tour de l'encan de la NBA en 2015. Il présente une moyenne de 19,6 points par match cette saison, et un taux de réussite de ses tirs de 49,8 %.

Trent deviendra joueur autonome après la saison, et le pacte de Hood en vue de la saison prochaine n'est pas garanti. Le joueur âgé de 22 ans pointait au troisième rang des marqueurs des Blazers, avec une moyenne de 15 points. Hood, qui est âgé de 28 ans, en affiche une de 4,7.

Le père de Trent, Gary Trent, avait aussi été échangé aux Raptors par les Trail Blazers dans la transaction impliquant Damon Stoudamire en 1998.

Les Raptors (18-26) ont mis un terme à une série de neuf défaites en disposant des Nuggets de Denver mercredi. Ils occupent le 11e rang dans l'Association Est.

Un autre garde change d'adresse

Plus tard dans la journée, les Raptors ont également envoyé le garde Matt Thomas au Jazz de l'Utah en retour d'un futur choix de deuxième ronde.

Thomas dispute sa deuxième saison dans la NBA. Il a inscrit une moyenne de 2.7 points par match en 26 duels cette saison.

C'est ensuite Terence Davis qui a quitté la formation torontoise. Ce dernier a été échangé aux Kings de Sacramento et selon Adrian Wojnarowski, les Raptors obtiendront un choix de deuxième tour.

En 34 matchs cette saison, Davis a présenté une moyenne de 6,9 points par rencontre.