Passer au contenu principal

RÉSULTATS

«Selon moi, la clé, ça va être les revirements» - Nelson Ossé

Publié
Mise à jour

La finale qui opposera le Thunder aux Pacers à compter de jeudi met en scène deux clubs misant largement sur la jeunesse.

Dans ses six meilleurs pointeurs en séries, Oklahoma City compte quatre joueurs ayant au maximum 26 ans, dont le Montréalais Luguentz Dort et l'Ontarien Shai Gilgeous-Alexander.

Dans le même tiroir chez les Pacers, quatre joueurs sur six ont 25 ans et moins, dont le Montréalais Bennedict Mathurin et l'Ontarien Andrew Nembhard.

«Ce sont deux jeunes équipes similaires, a dit Nelson Ossé, qui connaît très bien les deux Québécois depuis une douzaine d'années, les ayant dirigés avec les Knights de Parc-Extension, puis Brookwood Elite, en AAU.

«Que les meilleurs gagnent. Je trouve que c'est une confrontation qui est bonne pour le basket. Peut-être que plusieurs équipes vont prendre (davantage) le temps de laisser leurs jeunes joueurs se développer, comme OKC et l'Indiana l'ont fait.»

Les deux formations arrivent en finale avec un dossier de 12-4 en séries.

Au fil des rondes, les Pacers ont échappé un, un et deux matches; pour le Thunder, cela a été 0-3-1.

«Selon moi, la clé, ça va être les revirements, a confié Ossé. Les Pacers jouent vite et le Thunder est reconnu comme la meilleure défense.

«L'Indiana a excellé pour les tirs de trois points en séries, tandis que le Thunder a été l'un des meilleurs clubs pour contrer cet aspect-là.»

En séries, Oklahoma City mène avec 23,5 points par match venant de revirements. En deuxième place? L'Indiana, avec 18,5.

L'Indiana est au premier rang avec un taux de succès de 40,1 % d'au-delà du périmètre, tandis que le Thunder domine en ayant causé 17,0 revirements par rencontre.

Pour les amateurs québécois, il s'agit d'une formidable occasion de voir à l'œuvre deux jeunes athlètes issus de Montréal-Nord.

«'Benn', la confiance est là et il est une machine à scorer. Et je le vois beaucoup plus engagé en défense, a dit Ossé.

«‘Lu', on a toujours su qu'il était très bon en défense. Il est aussi devenu beaucoup plus efficace à l'attaque. Durant l'été, il passe beaucoup de temps à travailler là-dessus.»

Cette saison, Mathurin a établi un sommet personnel avec 5,3 rebonds par rencontre. Dort a signé le meilleur taux de réussite de sa carrière pour les tirs de trois points, à 41,2 %.

Pour revenir sur le côté jeunesse, Mark Daigneault est un peu dans cet esprit, à la barre d'OKC. À 40 ans, il est le troisième plus jeune entraîneur-chef dans le circuit.

Chez les joueurs ayant disputé plus de cinq matches, le meilleur pointeur des séries en cours est Gilgeous-Alexander (29,8).

Il a d'ailleurs été élu le joueur par excellence dans la NBA, cette saison.

Le meilleur passeur est Tyrese Haliburton des Pacers, avec 9,8 mentions d'aide par match.

Oklahoma City a perdu une seule fois en 30 matches contre des équipes de l'Est cette saison et c'était à Cleveland, le 8 janvier. Ils ont battu les Pacers deux fois.

En 2021-22, Nembhard jouait à Gonzaga en compagnie de Chet Holmgren, du Thunder.

Quand un joueur le plus utile du circuit a guidé son club jusqu'à la finale de la NBA, il est arrivé 23 fois sur 32 (71,8 %) que cette équipe triomphe. Le plus récent cas a été Stephen Curry avec les Warriors de Golden State, en 2015.