Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Olivier-Maxence Prosper conserve son admissibilité pour le repêchage

Olivier-Maxence Prosper - Getty
Publié
Mise à jour

Olivier-Maxence Prosper laisse son nom admissible pour le repêchage 2023 de la NBA et il renonce ainsi à demeurer à Marquette, a confirmé le Québécois à ESPN.

« Après avoir discuté avec ma famille, mes agents et après avoir évalué les commentaires que j'ai reçus après le combine et ma journée pro, j'ai décidé de laisser mon nom admissible pour le repêchage. Les équipes ont dit qu'elles étaient très intriguées par moi et elles apprécient mes forces et mon habilité à avoir un impact des deux côtés du terrain. Je suis prêt à faire le saut », a expliqué Prosper.

L'homme de 6 pieds et 8 pouces, classé 32e sur la liste des 100 meilleurs espoirs d'ESPN, a connu un bon processus prérepêchage qui a augmenté son classement aux yeux des équipes de la NBA, passant d'un simple espoir à un potentiel choix de première ronde. Il a récolté 21 points et 7 rebonds en 22 minutes de jeu à son seul match au combine et il a tenu une journée pro à Los Angeles mardi, où plusieurs dirigeants de la NBA ont affirmé à ESPN qu'ils étaient impressionnés par ses tirs du périmètre et son explosion.

Il a participé à cinq entraînements individuels avec les équipes de la NBA avant le camp d'évaluation et il a maintenant un horaire occupé pour les quatre prochaines semaines, alors qu'il visitera la majorité des équipes qui vont parler en première ronde.

« À ma sortie des rangs collégiaux, les gens remettaient en doute la stabilité de mon tir en suspension, a dit Prosper. C'est un aspect sur lequel j'ai travaillé fort, pour montrer aux équipes de la NBA que je pouvais être un joueur capable d'attraper le ballon et immédiatement lancer. J'ai la capacité de m'améliorer et devenir très polyvalent des deux côtés du terrain. Si certaines équipes n'étaient pas sûres, je leur ai montré que je pouvais faire plusieurs choses des deux côtés du terrain dans ce processus. »

Prosper a aidé Marquette à gagner le championnat de la saison régulière dans le Big East ainsi que le tournoi de conférence, avec une moyenne de 12,5 points en 29 minutes de jeu, en plus de contribuer avec une belle polyvalence défensive et un haut niveau d'intensité.

Prosper est le genre de joueur que plusieurs équipes de la NBA recherchent activement grâce à sa capacité de jouer à l'un des deux postes d'ailier, avec son tir du périmètre qui continue de s'améliorer (34% de ses tentatives pour trois points la saison dernière).

« Mon jeu de transpose bien à la NBA. C'est une ligue sans position et les ailiers comme moi, qui peuvent défendre plusieurs positions, courir sur le terrain, terminer en transition et effectuer des tirs de trois points rapides, trouvent le moyen de réussir des jeux gagnants et d'impacter le jeu. Selon ce qu'on m'a dit, il n'y a pas de raison pour que je ne sois pas un choix de première ronde. »

Marquette, qui devait retrouver presque l'entièreté de sa formation la saison prochaine, était projetée comme la troisième équipe dans les classements de présaison d'ESPN advenant un retour de Prosper. Son départ sera un dur coup pour les Golden Eagles, qui devront le remplacer via la fenêtre de transferts ou via les rangs collégiaux. David Joplin et Ben Gold seront possiblement appelés à avoir de plus grandes responsabilités.