Malgré le départ de Kyle Lowry, les Raptors ont surpassé les attentes et terminé au 5e rang dans l'Est. Ce qui les attend au 1er tour des séries ne sera pas de tout repos : Joel Embiid et les 76ers.

Après un début de saison en dents de scie, les hommes de Nick Nurse ont redressé la barque et ont connu une brillante saison, pour terminer au cinquième rang dans l'association Est avec une fiche de 48 victoires et 34 défaites.

Dans l'ombre de Kyle Lowry, Fred VanVleet a démontré toutes ses qualités de meneur sur le court. Le garde en a d'ailleurs profité pour participer au premier match des étoiles de sa carrière.

Acquisition sous-estimée en fin de saison l'an dernier, Gary Trent fils a terminé 2022 avec 18,3 points par match, bon pour le troisième rang dans l'équipe.

De son côté, Scottie Barnes a prouvé à Masai Ujiri qu'il avait fait le bon choix en le repêchant au quatrième rang au total, en terminant au troisième rang chez les recrues avec 15,3 points et 7,5 rebonds par match. Son excellent jeu d'ensemble devrait lui valoir une nomination pour le titre de recrue de l'année dans la NBA.

Après une bonne saison régulière, place maintenant aux séries, où les 76ers et Joel Embiid attendent les Raptors de pied ferme en vertu de leur fiche de 51 victoires et 31 revers.

Cinq éléments à surveiller dans le duel de premier tour

1. Objectif : stopper Joel Embiid

Le pivot des Sixers a été sensationnel cette saison. Avec 30,6 points par match, il est devenu le premier centre à remporter le championnat des marqueurs de la NBA depuis Shaquille O'Neal en 1999-2000.

Du haut de ses 7 pieds et 280 livres, Embiid est un athlète extraordinaire et une force de la nature dans la clé. La tâche d'arrêter Embiid ne se sera pas facile pour Toronto ; aucun des sept joueurs les plus utilisés par Nick Nurse ne mesure plus de 6 pieds 9 pouces. Lorsque l'équipe était en santé, c'est Siakam qui était le partant au poste de centre. Embiid devrait donner de gros maux de tête à la défense des Raptors.

2. Quel James Harden se présentera dans cette série?

L'arrivée de James Harden à Philadelphie a fait énormément de bruits cette saison dans la NBA. La transaction monstre a fait passer le jeune meneur Ben Simmons aux Nets de Brooklyn en retour du vétéran de 32 ans.

Après un passage peu glorieux de 80 matchs à Brooklyn, Harden devra prouver qu'il peut toujours être un joueur dominant en séries.

Après avoir enflammé le parquet lors de ces quatre premiers matchs avec Philly avec 26,8 points par match, Harden a récolté 19,7 points lors de ces 17 rencontres suivantes, en plus de réussir seulement 36,3% de ses lancers.

Lors du dernier match entre les deux équipes, Nurse avait assigné Barnes à Harden. Parions que Doc Rivers et les Sixers tenteront de profiter de l'inexpérience de la recrue dès le match #1.

3. L'impact d'une série au Canada

En raison des restrictions sanitaires à la frontière canadienne, tous les joueurs des Sixers doivent être vaccinés pour disputer des matchs au Canada.

Pour les 76ers, Matisse Thybulle ne sera donc pas disponible pour les rencontres disputées au Scotiabank Arena. Thybulle est considéré comme l'un des meilleurs joueurs défensifs de la NBA et est un joueur important pour Philadelphie.

4. L'état de santé de VanVleet et Anunoby

Malgré son incroyable saison, VanVleet a eu quelques ennuis de santé. Il est incommodé par une blessure au genou depuis plusieurs mois et a réitéré l'importance d'avoir des journées de repos avant le premier match de la série.

Quant à Anunoby, il a raté plusieurs matchs en raison d'une fracture à un doigt, avant de rater quatre des cinq derniers duels de l'équipe avec une blessure à la jambe.

Ces deux joueurs seront essentiels aux succès des Raptors, alors que l'apport défensif et offensif de Anunoby pourrait être la clé dans cette série.

5. Une série qui se jouera dans les petits détails

Les Raptors ont terminé au deuxième rang dans la NBA au niveau des vols de ballon par match. Les deux équipes savent aussi prendre soin du ballon; Toronto a terminé en deuxième place au niveau des revirements par match, alors que Philly n'était pas loin derrière au quatrième rang.

Toronto a également terminé parmi les meneurs au chapitre des rebonds offensifs. Ces deuxièmes chances données à l'unité offensive pourraient être d'une grande aide pour les Raptors.

En 2019, les Raptors ont éliminé les 76ers en sept matchs au terme d'une série palpitante, où Kawhi Leonard avait propulsé Toronto au tour suivant avec un tir qui a fait le tour du monde.

Après une saison qui pourrait lui permettre de mettre la main sur le titre de joueur le plus utile, Embiid sera motivé de poursuivre sur sa lancée et de prendre sa revanche sur les Raptors.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RDS (@rds)