Les Raptors de Toronto vont jouer en Finale de la Conférence de l'est pour seulement la deuxième fois de leur histoire alors qu'ils visiteront les Bucks de Milwaukee. Voici un regard sur les deux forces en présence.

Duel entre deux titans

Plusieurs s'attendront pour dire que cette série nous permettra d'admirer à l'action les deux meilleurs joueurs de la conférence de l'est en Kawhi Leonard et Giannis Antetokounmpo.

Kawhi Leonard en terrain connu

Leonard présente des moyennes de 31,8 points et 8,5 rebonds par match depuis le début des éliminatoires. Il a été le meilleur marqueur des siens dans tous les matchs, sauf deux, incluant une performance de 41 points lors du match décisif contre les Sixers, ponctué par un tir victorieux qui est resté suspendu sur l'anneau à la toute dernière seconde du match. Son équipe est souvent mise à mal quand il se retrouve sur le banc. En bref, Leonard est la clé du succès à Toronto.

De son côté, Antetokounmpo a continué de briller après une saison qui lui méritera peut-être le titre de joueur par excellence de la NBA. Bien qu'il présente des chiffres de 27,4 points et 11,3 rebonds par match, le « Greek Freak » n'a pas eu à porter son équipe sur ses épaules comme l'a fait Leonard jusqu'à maintenant.

Milwaukee s'est débarrassé des Pistons en quatre matchs, avant de sortir les Celtics en cinq rencontres en l'emportant en moyenne par 15,3 points.

Reposé plus souvent qu'à son tour lors de la saison régulière, Leonard passe près de 40 minutes par match sur le terrain en séries contre 31,9 minutes pour Antetokounmpo. Les résultats de Leonard sont impressionnants et sa feuille de route est déjà bien remplie, reste à voir s'il pourra maintenir son niveau d'excellence après une série éreintante contre les Sixers.

Antetokounmpo n'a pas la même feuille de route et jamais il ne s'est rendu aussi loin. Toutes les preuves sont encore à faire.

Des options sur qui on peut compter

Antetokounmpo reçoit sans contredit plus de support offensif que Leonard. Les Bucks ont pu compter sur quatre marqueurs de plus de 10 points dans tous leurs matchs, sauf un. L'avant étoile Khris Middleton et le garde Eric Bledsoe sont capables de marquer 20 points à tous les matchs et peuvent s'enflammer de la ligne de trois points. Même chose pour Malcolm Brogdon, de retour lors du dernier match après une absence de 21 matchs en raison d'une blessure à un pied.

Brook Lopez et Nikola Mirotic ajoutent un autre élément à l'attaque de Milwaukee en ayant la capacité de marquer sous le panier et sur des tirs en suspension de l'extérieur.

Outre Leonard, les Raptors ont été très inconstants au niveau offensif. Pascal Siakam a poursuivi sur sa saison exceptionnelle en début de séries, mais une blessure au mollet subie lors du 3e match contre les Sixers l'a considérablement ralenti.

Kyle Lowry n'a réussi que 10 de ses 39 tirs du centre-ville contre Philly et sa tenue en attaque laisse à désirer, malgré ses efforts constants en défense.

Acquis à la date limite des transactions, Marc Gasol n'est pas aussi productif en attaque qu'on l'aurait espéré alors que Fred VanVleet, Serge Ibaka et Norman Powell ont peiné à fournir quelconque support à l'offensive de Nick Nurse.

Des visages familiers

Les deux équipes se sont rencontrées à quatre reprises en saison régulière et Milwaukee a eu le meilleur à trois occasions. Les Bucks ont d'ailleurs gagné deux de ces matchs sur le terrain des Raptors.

Milwaukee (60-22) a terminé au 1er rang dans l'est devant les Raptors (58-24).

Toronto a gagné la seule confrontation entre les deux équipes lors des séries 2017 en six rencontres.