TORONTO - Pour Marc Gasol, reprendre la forme a été le résultat d'un travail d'équipe sans relâche.

   Absent depuis 12 matchs (arrière de la cuisse), le centre devrait être à son poste mercredi, à Oklahoma City.

   « Une blessure derrière la cuisse, ça peut être délicat, a dit le vétéran de 34 ans. Notre personnel médical est excellent, ils m'ont grandement aidé. Et en plus j'ai appelé des renforts d'Espagne, alors c'était super. »

   Gasol s'est blessé le 18 décembre à Detroit; le même soir, Pascal Siakam et Norman Powell sont aussi tombés au combat à cause d'ennuis à l'aine et à l'épaule, respectivement.

   Siakam et Powell étaient de retour dimanche, dans un revers contre San Antonio. Gasol a dit qu'il est frustrant de rester à l'écart.

   « Après une semaine, tout semble O.K. dans vos déplacements normaux, a dit Gasol. Mais c'est une illusion: dès que vous faites une plus longue enjambée, vous le ressentez et ça peut s'aggraver. »

   Toronto (25-14) a une fiche de 6-6 depuis que le trio s'est blessé lors du même match.

   Fred VanVleet manque encore à l'appel. Il a raté les trois derniers matches à cause d'une blessure similaire à celle de Gasol. Ce dernier se dit par ailleurs fier de la façon dont les jeunes joueurs ont répondu.

   `Traverser ça en équipe, rester concentrés au-delà des hauts et des bas, c'est tout ce qui compte pour moi, a dit Gasol. C'est la beauté du basket. C'est ce qui fait de vous un meilleur club: vivre le processus et s'améliorer de match en match.'

   Membre de trois équipes d'étoiles, Gasol a fourni en moyenne 6,6 points et 6,6 rebonds par match, cette saison.

   Serge Ibaka en est un qui a brillé en son absence, inscrivant sept fois 20 points ou plus. Il a aussi cumulé au moins 10 rebonds dans huit matches consécutifs.

   « Ça va être fabuleux de compter sur à la fois Marc et Serge, a dit Siakam. Serge a joué de façon incroyable. Qu'on puisse faire la rotation, c'est un cauchemar pour l'autre équipe. »

   Le Thunder a bonifié son dossier à 23-17 avec une fiche de 12-3 depuis le 16 décembre.