Les Pelicans et les Pistons, deux équipes dans la lutte pour une place en éliminatoires, se sont affrontés dans un duel dominé par la Nouvelle-Orléans 118 à 103.

Detroit et sa nouvelle vedette Blake Griffin s'inclinent pour la troisième fois de suite, eux qui accusent toujours un retard de deux matchs sur les 76ers et la dernière place donnant accès aux séries éliminatoires dans l'Association de l'est.

À l'opposé, les Pelicans, privés de DeMarcus Cousins blessé pour le reste de la saison, continuent de défendre leur place de 8e dans l'ouest devant les Clippers et le Jazz, vainqueur de neuf matchs de suite avant les rencontres de la soirée.

Anthony Davis a été fidèle à ses récentes habitudes. Dominant le match avec 38 points, le pivot a ajouté douze rebonds et trois lancers du centre-ville pour mener les siens à la victoire. Il a été secondé par le brio de Jrue Holiday, auteur d'un doublé avec 21 points et 12 aides.

Acquis à la date limite des transactions en provenance des Bulls, Nikota Mirotic fait belle impression depuis son arrivée en Nouvelle-Orléans. Appelé à remplacer la production offensive de Cousins, le Monténégrin a réussi son deuxième doublé en autant de sorties avec les Pelicans, récoltant 21 points et 12 rebonds.

Dans la défaite, Blake Griffin a amassé 22 points. En six tentatives de trois points, l'avant-fort n'a réussi qu'une seule tentative. Son nouveau complice Andre Drummond a ajouté 13 points, en plus de dominer la bouteille en cueillant 21 rebonds.

Les deux formations seront à nouveau en action ce mercredi avant de partir en congé pour la pause du Match des étoiles qui sera présenté à Los Angeles lors du prochain week-end.

Quatre de suite pour les 76ers, les Knicks s'enfoncent

Dario Saric a obtenu 24 points et les 76ers de Philadelphie ont gagné un quatrième match de suite, lundi, battant les Knicks de New York 108 à 92.

Saric a fourni quatre tirs de trois points pour les Sixers, invaincus à leurs 10 dernières rencontres à la maison.  J.J. Redick a inscrit 18 points, un de plus que Joel Embiid.

Ben Simmons a récolté 13 points et six rebonds. Le réserviste T.J. McConnell s'est distingué avec 10 points, 10 rebonds et 11 passes.

Les Sixers ont aussi brillé avec 13 vols, dont six par McConnell et quatre par Simmons.

Les 76ers ne menaient que par deux points à la demie, mais ils ont dominé au troisième quart et encore plus lors du dernier. Ils ont marqué les huit premiers points du dernier quart.

Philadelphie va rejouer mercredi soir à domicile, contre Miami.

Michael Beasley a obtenu 22 points pour les Knicks, qui ont perdu leurs sept derniers matchs.

 LaVine décisif pour les Bulls face à Orlando

Les Bulls de Chicago, tirés par un Zach LaVine déchainé sur la fin du match, l'ont emporté lundi face au Magic d'Orlando (105-101).

LaVine a marqué 18 points, tandis que Lauri Markkanen en a livré 21 pour permettre à Chicago de remporter sa deuxième rencontre consécutive après avoir perdu 7 matchs d’affilée.

Après avoir vu fondre leur avance de 18 points dans le quatrième quart temps, les Bulls ont finalement su se relancer grâce notamment à un LaVine décisif sur les dernières minutes de la rencontre.

LaVine a notamment subtilisé le ballon à Jonathon Simmons à 15 secondes de la fin, avant de marquer. Il est également l'auteur de deux lancers francs qui ont permis aux Bulls de prendre l'avantage.

« J'ai essayé d'être agressif sur les rebonds. Je voulais leur prendre le ballon pour être en bonne position (de marquer) , a expliqué LaVine. En fin de match, tout le monde veut avoir le ballon en main. Mais pour cela, il faut être en confiance et se procurer les bonnes occasions. Je pense que c'est ce que j'ai fait ».

Les Bulls ont également pu compter sur Bobby Portis (19 points, 7 rebonds) et Jerian Grant (14 points, 7 passes décisives).

De son côté, Hezonja a marqué 24 points pour Orlando, tandis qu'Evan Fournier apportait une contribution de 22 points.

Ailleurs dans la NBA

Los Angeles Clippers 114 c. Brooklyn 101
LAC :
Lou Williams a de nouveau mené l'attaque des Clippers avec 20 points. DeAndre Jordan a amassé 17 rebonds dans la victoire.
BRO : Dominés sous le panier, les Nets ont mal paru en défense. Doublé de DeMarre Carroll (12 points, 10 rebonds).

San Antonio 99 c. Utah 101
SA :
Privés de LeMarcus Aldridge, les cinq partants des Spurs ont marqué 12 points ou plus. Doublé de Pau Gasol (15 points, 15 rebonds).
UTA : 10 de suite pour le Jazz! Sans Ricky Rubio, Donovan Mitchell (25 points) et Joe Ingles (20 points) se sont chargés de l'attaque.

Phoenix 83, Golden State 129
PHO :
Elfrid Payton a marqué 29 points
GS : Stephen Curry a marqué 22 points, obtenu neuf rebonds et sept assistances