Les vedettes de Golden State et de Brooklyn, Stephen Curry et Kevin Durant, sont en tête des votes des fans pour le Match des étoiles, qui aura lieu le 20 février à Cleveland, selon un premier pointage dévoilé jeudi par la NBA.

Après dix jours de votes, Curry, qui vient de battre le record historique du nombre de paniers à trois points dans la ligue, est le plus plébiscité avec 2 584 623 voix récoltées. Durant suit avec 2 360 435.

Ce qui fait d'eux, pour l'heure, les capitaines de leur conférence respective, Ouest pour le premier, Est pour le second.

Également au-dessus des deux millions de votes, se trouvent LeBron James (Lakers), bien parti pour une 18e participation, et Giannis Antetokounmpo, champion en titre avec Milwaukee.

Si la photographie actuelle ne change pas d'ici le 22 janvier, date de clôture des votes, Nikola Jokic (Denver), joueur par excellence de la saison passée, Paul George (Clippers) et Luka Doncic (Dallas) complèteront le cinq majeur de l'Ouest, aux côtés de Curry et James.

À l'Est, DeMar DeRozan, auteur d'un excellent début de saison avec Chicago meneur de l'association, Joel Embiid (Sixers) et James Harden (Nets) sont pour l'heure titulaires avec Durant et Antetokounmpo.

De nouvelles têtes peuvent toutefois bouleverser la donne, tel les meneurs Ja Morant (Memphis) et Trae Young (Atlanta), les ailiers Andrew Wiggins (Warriors) et Zach LaVine (Bulls), très en vue depuis le début du championnat.

Fred VanVleet est le seul joueur des Raptors de Toronto à s’être taillé une place dans le top-10 à sa position. Il est 10e chez les gardes de l’Est avec 108 539 votes.

Enfin, deux vedettes qui ont manqué le début de saison et même plus sont présents dans le top-10 des arrières : à l'Ouest, Klay Thompson (Warriors), qui devrait faire son grand retour dimanche après deux ans et demi d'absence due à deux graves blessures, est 4e. À la 6e place à l'Est figure Kyrie Irving (Nets), qui a joué son tout premier match mercredi, après avoir été empêché car non vacciné.

Le vote des fans représentent 50% des voix, qui seront complétées par ceux des joueurs (25%) et des journalistes (25%).

Scrutin étoiles NBA