Douleurs au genou gauche : saison terminée pour Joel Embiid, des 76ers
Le joueur vedette des 76ers de Philadelphie Joel Embiid ratera le reste de la saison régulière, de manière à trouver une solution à long terme aux douleurs au genou gauche qu'il traîne depuis plusieurs mois.
La franchise de la NBA en a fait l'annonce vendredi.
Embiid a constaté une augmentation du niveau d'inflammation de son genou, après la défaite encaissée aux mains des Nets de Brooklyn samedi soir dernier.
Lundi, il a subi des tests approfondis afin de déterminer la marche à suivre. Le Camerounais et les 76ers ont consulté des dizaines de médecins spécialistes avant d'opter pour la prudence et de penser en fonction de l'an prochain.
Tout au long de la campagne, Embiid a tenté de manoeuvrer à travers la douleur, dans l'espoir que son état s'améliorerait au fur et à mesure qu'il ajoutait des matchs au compteur et qu'il recevait des injections. Ultimement, c'est plutôt l'inverse qui s'est produit.
En 2023-2024, Embiid n'avait pris part qu'à 39 rencontres après qu'il se soit déchiré le ménisque d'un genou, menant à une opération en février 2024. Il était ensuite au début du mois d'avril, avait participé au parcours éliminatoire des Sixers et joué pour l'équipe américaine médaillée d'or aux Jeux olympiques de Paris.
Plus tôt ce mois-ci, le colosse âgé de 30 ans (il aura 31 dans quelques semaines) a admis qu'il ne s'était pas laissé suffisamment de temps pour se remettre de son passage sous le bistouri.
Le « MVP » de la saison 2022-2023 n'a pris part qu'à 19 matchs des 58 parties de la formation de la Pennsylvanie, et lorsqu'il s'est retrouvé sur le parquet, ses moyennes par match n'avaient rien du niveau qu'on lui connaît, notamment ses 23,8 points, sa plus faible production depuis le calendrier 2017-2018.
Philadelphie, qui a débuté la saison en caressant l'espoir de remporter les grands honneurs, s'est plutôt retrouvé dans les bas-fonds du classement, avec un dossier désastreux de 20-38 et une série de neuf défaites toujours en vigueur.
Même lorsqu'Embiid, Paul George et Tyrese Maxey ont tous été disponibles pour les 76ers, le club a affiché un modeste bilan de 7-8 cette année.