LAKE BUENA VISTA, Floride – Après un geste marquant des joueurs en lien aux injustices sociales, la NBA a annoncé le report de trois matchs de séries prévus mercredi.

L'annonce survient après que les Bucks de Milwaukee ne se soient pas présentés pour affronter le Magic d'Orlando, à compter de 16 h.

Il devait y avoir deux autres matchs, en soirée : le Thunder d'Oklahoma City contre les Rockets de Houston, puis les Lakers de Los Angeles face aux Trail Blazers de Portland.

La NBA n'a pas annoncé de nouvelles dates et heures pour les rencontres.

Milwaukee et Los Angeles sont aux commandes 3-1. OKC et Houston sont à égalité 2-2.

Jeudi, les matchs suivants sont à l'horaire : Denver - Utah (16 h), Toronto - Boston (18 h 30) et Dallas - Clippers (21 h).

La décision des Bucks est en lien au cas impliquant Jacob Blake et la police à Kenosha, au Wisconsin.

Les joueurs du Magic et les arbitres étaient sur le terrain, mais les Bucks ne se sont pas présentés. Tout le monde a fini par quitter et du personnel a enlevé les ballons et d'autres items nécessaires pour le match.

Le vice-président senior des Bucks, Alex Lasry, a gazouillé ceci:

« Il y a des choses qui comptent plus que le basketball. Cette prise de position des joueurs et de l'organisation montre que nous en avons assez. Il faut qu'il y ait du changement. »

« Je suis incroyablement fier de nos gars et nous les soutenons à 100 pour cent. Nous sommes prêts à aider à mettre en place de vrais changements. »

Le Magic y a fait écho.

« Nous faisons front commun avec les Bucks et le reste de la ligue pour dénoncer le racisme, les injustices en découlant et le recours non justifié à la violence par la police à l'endroit de minorités », a dit par communiqué la famille DeVos, propriétaire de l'équipe.

Le circuit féminin du basketball professionnel, la WNBA, a choisi également d'emboîter le pas en reportant les trois rencontres de séries prévues à l'horaire.

Dans la foulée de la mort de George Floyd et Breonna Taylor, notamment, la quête de changements sociaux est un aspect important de la relance de la NBA, à Disney.

« Black Lives Matter » y a été peint sur les terrains, tandis que les joueurs et les entraîneurs ont des messages sur leurs chandails ou leurs vêtements.

« Tout au long du redémarrage de la saison, nos joueurs ont constamment demandé qu'il y ait plus de justice, a dit Michele Roberts, directrice exécutive de la NBPA. Nous venons d'être témoins d'un autre cas de brutalité horrifiant, choquant et beaucoup trop familier. Les joueurs ont réitéré qu'ils ne resteront pas silencieux. Nous soutenons la décision des Bucks ainsi que la décision collective de reporter les trois matches prévus mercredi. »

Les Lakers ont indiqué dans un communiqué supporter la décision des joueurs. L’organisation revient sur les victimes de violence policière George Floyd, Ahmaud Arbery, Breonna Taylor et plus récemment Jacob Blake.

« Nous devons continuer de mentionner leur nom. Mais maintenant, c’est aussi le temps de dire c’est assez », est-il écrit dans le communiqué.

Le report des matchs survient quatre ans jour pour jour après le premier match où Colin Kaepernick a protesté durant l'hymne américain, restant assis (en d'autres occasions, il a posé un genou au sol).

Kaepernick voulait protester contre les inégalités raciales et les cas de brutalité policière envers les minorités.