La NBA a dévoilé jeudi le court métrage « NBA Lane » mettant en vedette une trentaine d'anciennes gloires et de vedettes actuelles, dans le cadre de la saison célébrant le 75 anniversaire du circuit.

D'une durée de 2 :48 et réalisé par Rick Famuyiwa, l'oeuvre met en scène un chauffeur d'autobus scolaire (l'acteur Michael B. Jordan) promenant des enfants dans un quartier fictif, où ils croisent avec joie et admiration une multitude de grands noms du basket.

La narration, les images et le rythme mettent de l'avant le côté amusant, athlétique et rassembleur du basketball.

Les ennemis jurés Larry Bird et Magic Johnson se saluent comme bons voisins; Dirk Nowitzki travaille sur son tir `crochet' avec Kareem Abdul-Jabar; Devin Booker, dans une voiture antique, s'arrête en guise de respect et salue une murale de Kobe Bryant; Donovan Mitchell tond le gazon; Chris Paul aide une jeune fille à faire tournoyer le ballon sur son doigt, et bien plus.

Le court métrage inclut aussi LeBron James, Kawhi Leonard, Zach LaVine, Zion Williamson, Isiah Thomas, Dikembe Mutombo, Julius Erving, Bill Russell, Jerry West et bien d'autres.

On y voit aussi quelques mascottes dont Benny the Bull, à un jeu d'arcade avec LaMelo Ball, et le Raptor, qui savoure du BBQ avec Mano Ginobili.

La saison régulière de la NBA va débuter le 19 octobre, avec des matches Brooklyn-Milwaukee et Golden State-Lakers.