Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une première visite de Mathurin qui se termine bien à Toronto

Publié
Mise à jour

Le Québécois Bennedict Mathurin a vécu un dénouement heureux à son premier match en sol canadien, mercredi, dans une victoire de 118-114 des Pacers de l'Indiana sur les Raptors de Toronto.

Les Pacers ont gagné leurs trois duels de la saison contre Toronto, dont la série de victoires à domicile s'est arrêtée à sept.

Pour cette occasion, les Pacers ont envoyé dans le cinq partant leurs trois Canadiens, une première dans l'histoire de la NBA, alors qu'Oshae Brissett et Andrew Nembhard se sont unis à Mathurin. Huit des dix premiers points des Pacers ont d'ailleurs été marqués par eux.

« Je ne pense que beaucoup d'entraîneurs aurait pris cette décision, mais il nous a fait confiance et nous a donné la confiance pour aider nos coéquipiers à gagner le match », a admis Mathurin à notre collègue Alexandre Tourigny au terme de la rencontre.

Mathurin a fini la rencontre avec 15 points, non loin de sa moyenne habituelle approchant les 17 points par match cette saison. Son nom est mentionné dans la course au titre de recrue de l'année aux côtés de Paolo Banchero, et celui du sixième homme par excellence.

« C'était quelque chose d'exceptionnel. J'ai aimé chaque seconde que j'ai passé sur le terrain. J'ai vu beaucoup de monde que je n'avais pas vu depuis longtemps qui m'ont supporté ce soir. C'était vraiment bien. »

Quinze secondes après être revenu dans le match, Mathurin a fait mouche de longue distance pour briser l'égalité de 95-95, avec 6:29 à disputer au dernier quart. Les Pacers sont restés en contrôle par la suite.

Mathurin est passé bien près de devoir rater cette visite. Blessé à la cheville droite le 9 mars, le jeune joueur de 20 ans est seulement revenu au jeu lundi après avoir manqué quatre parties.

Nembhard a été le plus utilisé des Pacers, lui qui a amassé 25 points et 10 aides. Il a complété son troisième doublé en carrière en calant un long panier déterminant qui accentuait l'avance des siens à sept points après que Fred VanVleet ait raté sa chance tout juste auparavant.

Nembhard a réussi trois tirs de trois points dont celui qui a donné un coussin de 114-107 aux visiteurs, avec 33 secondes au cadran. C'était à peu de choses près le coup de grâce.

Les Raptors tiraient de l'arrière 58-52 à la mi-temps et ont ensuite comblé un retard de 13 points au troisième quart afin de reprendre brièvement les devants pour la première fois depuis le premier quart grâce à un tir de trois points de Malachi Flynn. Le match est demeuré extrêmement serré jusqu'à la fin.

« Dans l'ensemble, l'énergie était basse et le niveau de compétition aussi. L'exécution n'y était pas, a analysé VanVleet. Nous avons été complètement dominés, si tu regardes le match ou les statistiques, et ce, dans tous les aspects. »

Les Raptors vont disputer leur prochain match vendredi soir à la maison, face aux Pistons de Detroit. Les Bulls joueront alors à Portland. Toronto (35-38) occupe la neuvième place dans l'Est, un demi-match devant les Bulls de Chicago.

« C'était l'un de ces matchs, a exprimé VanVleet. Tu dois tourner la page, avoir une mémoire à court terme et te concentrer sur les parties devant. »

Gary Trent a raté le match, ennuyé au coude droit. Scottie Barnes était également sur la touche (poignet gauche), tout comme Precious Achiuwa (arrière de la cuisse droite).

« Clairement, nous manquions ces joueurs, mais ce n'est pas une excuse. Nous aurions pu gagner ce match, a dit Chris Boucher, qui a récolté 11 points et six rebonds. Il y avait quelques jeux qui nous ont coûté cher. Il y a eu quelques fautes qui auraient pu aller de l'autre côté et ça ne nous a pas aidés. »

L'Indiana jouait sans leur meilleur pointeur Tyrese Haliburton, ennuyé à la cheville droite. Chris Duarte était absent lui aussi, blessé à la cheville gauche.