Inquiétude à Brooklyn : la vedette James Harden, deuxième meilleur marqueur de l'équipe, souffre d'une hyper-extension du genou gauche et sera forfait pour le déplacement des Nets à Portland ce lundi soir, a annoncé la franchise NBA.

Si aucun détail n'a été donné sur la gravité de sa blessure, l'absence de Harden pourrait, selon les dégâts causés sur les ligaments et l'articulation, aller de quelques jours à quelques semaines, voire plusieurs mois.

Après une saison régulière 2020-21 quasiment tronquée de moitié, en raison d'une grosse déchirure à une cuisse, le triple meilleur marqueur de la Ligue (2018, 2019, 2020), avait retrouvé de bonnes capacités physique depuis le début du championnat, ne manquant que quelques matches après avoir dû se soumettre au protocole sanitaire lié à la COVID-19.

Derrière l'incontournable Kevin Durant, Harden, 32 ans, est le joueur le plus prolifique de Brooklyn (22,4 pts, 9,7 passes, 8,1 rbds en 34 matches), malgré une baisse de son taux de réussite au tir (41,7%).

Et à Portland, les Nets espéraient aligner pour la deuxième fois de la saison seulement leur « Big3 », Kyrie Irving ayant enfin pu faire ses débuts la semaine passée.

Le meneur, empêché de jouer à New York par un décret municipal du fait de son refus de se faire vacciner, avait jusque-là été écarté de l'équipe, avant d'être rappelé, compte tenu de nombreuses absences liées à la COVID-19, pour disputer les rencontres à l'extérieur.

Le quête d'alchimie entre les trois vedettes prend donc encore du retard, même si cela ne se voit pas trop au classement, les Nets étant 2e de la conférence Est et donc toujours considérés comme des favoris pour le titre.