L’onde de choc qui a frappé la NBA mercredi matin a fait réagir dans plusieurs sphères.

Alors que DeMar DeRozan a été échangé aux Spurs de San Antonio dans une transaction qui implique la vedette Kawhi Leonard, des anciens coéquipiers de DeRozan ont salué son travail avec la formation canadienne.

« Peu importe ce qui est dit, lorsque je pense au basketball à Toronto et aux Raptors, je pense à DeMar DeRozan. Il mérite une statue », a lancé DeMarre Carroll sur Twitter.

 Terrence Ross croit également que son ancien coéquipier devrait être immortalisé pour tout ce qu’il a fait avec l’équipe.

« Chers partisans torontois, c’est le temps de construire une statue de DeRozan. Peu importe ce qui est arrivé, il le mérite », a mentionné Ross dans une autre publication.

Les réactions ne se sont pas limitées au monde du basketball. Le lanceur des Blue Jays de Toronto Marcus Stroman fait part de son appui à DeRozan.

« J’ai tout aimé à propos du jeu de DeRozan et sa passion pour la ville, a rapporté Stroman. Ça va me manquer de me présenter au Air Canada Center et de ne pas pouvoir le voir y aller pour 40 points avec son style décontracte. Je te souhaite le meilleur. Tu as tout mon respect pour ce que tu as représenté et ce pour quoi tu t’es tenu debout. »

Natif de Toronto, le défenseur des Predators de Nashville P.K. Subban s’est également exprimé sur le départ de celui qui a passé neuf saisons dans l’uniforme des Raptors.

« C’est la fin d’une incroyable aventure à Toronto pour DeRozan. Il jouait avec détermination à chacun des matchs. Bienvenue à Toronto Kawhi et restes-y à long terme! », a ajouté Subban, alors que Leonard pourrait devenir joueur autonome au terme de la prochaine campagne.  

Vétéran de neuf saisons et quatre fois membre des étoiles de l'Est, DeRozan a aidé à mener les Raptors en séries à chacune des cinq dernières campagnes.

« À mon frère DeMar DeRozan, je veux dire 10 millions de mercis, au nom de TA ville. Tu seras toujours un emblème de Toronto et tu as donné tout ce que tu as, a écrit Drake sur Instagram. Je suis reconnaissant d'avoir été témoin de ton talent, de ta persistance et de ta loyauté.

« Merci d'avoir été un capitaine incroyable et un ami encore meilleur.

« À Kawhi, nous avons hâte à ce nouveau chapitre, a poursuivi Drake. Bienvenue dans la ville de la NBA où les partisans sont les plus intenses. Tu as toujours été un guerrier posé, à l'efficacité clinique, et je peux difficilement attendre de voir comment Toronto va t'inspirer. »

DeRozan a obtenu cette année le trophée Magic Johnson, remis au joueur de la NBA combinant le mieux l'excellence sur le terrain à la coopération avec les médias et le public.

DeRozan domine l'histoire des Raptors pour les points (13 296), les paniers réussis (4 716), les lancers francs réussis (3539) et les matches disputés (675). Il a représenté Toronto au match des étoiles en 2014, 2016, 2017 et 2018.

En chiffres : la transaction Leonard - DeRozan