CLEVELAND - Peut-être ont-ils ressenti de bonnes vibrations de l'autre côté du lac Erie, au Canada. Toujours est-il que les Raptors de Toronto ont dominé les Cavaliers 135-115 à Cleveland, samedi soir.

Les Raptors ont connu la première demie la plus productive de leur histoire, y prenant les commandes 87-54. Après 12 minutes, c'était 47-26 grâce à un tir de trois points de Yuta Watanabe, à la dernière seconde.

Les Raptors avaient donné un répit à leur meilleur pointeur, Pascal Siakam.

Gary Trent fils a pris le relais avec 44 points, un sommet personnel. Il a réussi ses cinq premiers tirs de trois points et a fini la soirée sept en neuf à ce chapitre.

Malachi Flynn a ajouté 20 points et 11 passes.

OG Anunoby a amassé 15 points, un de plus que Watanabe et deux de plus que Deandre' Bembry. Ce dernier avait raté le match précédent, suspendu à cause de son rôle dans l'échauffourée contre les Lakers, mardi.

Le Montréalais Chris Boucher a inscrit neuf points et trois blocs. Boucher est au quatrième rang de la NBA avec 102 blocs.

Rodney Hood était de retour au jeu et a cumulé six points. Acquis de Portland avec Trent en retour de Norman Powell, Hood avait raté quatre matchs à cause d'ennuis à la hanche droite.

Toronto (21-32) reste dans la course à la 10 place, qui donne accès au tournoi de qualification pour les séries. Les Raptors sont à deux matchs des Bulls de Chicago, qui sont au 10 rang.

Dimanche soir, les Raptors vont rendre visite au Canadien RJ Barrett et aux Knicks, à New York.

Kyle Lowry était absent à nouveau, ennuyé au pied droit. L'entraîneur Nick Nurse a toutefois espoir de pouvoir compter sur lui au Madison Square Garden. Lowry ratait un sixième match d'affilée, samedi.

Le vétéran de 35 ans mène les siens avec 7,3 passes par match, en moyenne. Il est aussi le troisième pointeur de l'équipe, avec 17 points par rencontre.

Blessé à la hanche gauche, Fred VanVleet ratait un quatrième match consécutif.

Paul Watson manquait à l'appel dans un huitième match d'affilée, en lien aux protocoles de la ligue concernant la pandémie.

Collin Sexton a mené Cleveland en obtenant 27 points, samedi.

Par ailleurs, le Québécois Khem Birch s'est joint aux Raptors en début de soirée.

 

Les Lakers terminent en force dans un match marqué par deux expulsions

Les Lakers de Los Angeles ont vaincu les Nets de Brooklyn 126-101.

Andre Drummond a obtenu 20 points et 11 rebonds, et Dennis Schroder en a amassé 19 avant d’être expulsé de la rencontre en compagnie de Kyrie Irving après une altercation au troisième quart. C'était la première fois de leur carrière qu'ils étaient expulsé d'un match.

Les Lakers a mené presque tout du long lorsque, à 66-62, Irving a commis une faute aux dépens de Schroder. L’équipe de L.A. s’est animée par la suite avec une poussée offensive de 15-2 qui l’a propulsée vers une avance de 88-71.

« On s’est battu, on a tiré, c’était la meilleure victoire de la saison je dirais », a déclaré Schroder.

Les Lakers étaient toujours privés de LeBron James (cheville droite) et d’Anthony Davis (mollet droit). Ils devraient s’absenter environ deux semaines encore, a rapporté ESPN.

Dans la défaite, Kevin Durant a cumulé 22 points, 7 rebonds et 5 aides.

Jazz : 24e victoire de suite à la maison

Le Jazz de l’Utah a vaincu les Kings de Sacramento 128-112 et a par le fait même prolongé sa série de victoires à domicile à 24, un record d’organisation qui s’améliore encore.

Donovan Mitchell a marqué un sommet personnel de 42 points cette saison, dont 14 au quatrième quart. Il dit avoir été motivé par des propos salés de l’adversaire à l’endroit de son coéquipier Joe Ingles, sans toutefois en avoir révélé les détails.

« Ç’a fait tourné le vent », a déclaré Mitchell.

Il connaît beaucoup de succès depuis trois matchs, avec des performances de 41, 37 et 42 points.

De'Aaron Fox a amassé 30 points, 2 rebonds et 8 aides dans la défaite.

Curry réveille les Warriors

Auteur de 23 de ses 38 points dans le troisième quart-temps, Stephen Curry a permis à Golden State de vaincre Houston (125-109). Son duel avec John Wall (30 pts) a été de haut niveau, avec des actions de funambule comme son panier en déséquilibre après s'être fait passer le ballon dans le dos.

Depuis qu'il n'est plus enquiquiné par une douleur au coccyx, le meneur en est à 36,8 points (54 % de réussite aux tirs), 7,2 rebonds et 3,8 passes sur les cinq derniers matchs.

Du coup, les Warriors s'accrochent à la 10e place dans l'Ouest, la dernière synonyme de barrages qualificatifs pour les séries, tout en pouvant encore mathématiquement viser légèrement plus haut.

Ailleurs dans la NBA :

Sixers 117 – Thunder 93

PHI : 27 points, 9 rebonds et 4 aides pour Joel Embiid
OKC : 17 points, 9 rebonds et 5 aides pour Darius Bazley

Wizards 106 – Suns 134

WAS : 24 points, 1 rebond et 1 aide pour Raul Neto
PHO : 27 points, 6 rebonds et 6 aides pour Devin Booker

Pistons 103 - Trail Blazers 118

DET : 21 points, 3 rebonds et 2 aides pour Josh Jackson
POR : Damian Lillard (27 points), CJ McCollum (26 pts) et Enes Kanter (24 pts, 30 rebonds) ont excellé