MONTRÉAL – Le Montréalais Karim Mané a annoncé son intention de demeurer admissible au prochain repêchage de la NBA, jeudi.

Le garde de 20 ans du Collège Vanier en a fait l'annonce par une vidéo publiée sur son compte Twitter, dans laquelle il remercie ses entraîneurs, ses coéquipiers et sa famille pour leur appui au cours de sa carrière.

Le basketteur de six pieds cinq a déclaré au réseau ESPN en avril qu'il avait rempli les documents auprès de la NBA pour se rendre admissible, mais qu'il ne fermait pas la porte au basketball universitaire.

Plusieurs programmes universitaires de la première division de la NCAA ont démontré de l'intérêt, dont les Universités du Kansas, de l'État du Michigan, du Texas et de la Floride.

L'entraîneur-chef du Collège Vanier, Andrew Herzog – qui a annoncé en mai qu'il allait prendre une année sabbatique – a dit au sujet de la décision de Mané qu'il s'agissait d'un « risque calculé ».

Mané est né au Sénégal et a déménagé à Montréal en 2007, alors qu'il était âgé de 7 ans. Il a commencé à jouer au basketball à 12 ans.

Il a été nommé athlète par excellence au Canada par l'Association canadienne des sports collégiaux en 2019 et 2020. Il a représenté le Canada au Championnat mondial des moins de 19 ans en 2019, où il a amassé en moyenne 12 points, 4,4 rebonds et 3,1 aides par rencontre.

Le repêchage de la NBA aura lieu le 16 octobre.