Repêchage NBA, un premier Chinois en 1re ronde depuis 2007
Tableau du repêchage
Mercredi soir, alors que les Mavericks de Dallas confirmaient l'inévitable sélection de Cooper Flagg au tout premier rang du repêchage de la NBA, les autres équipes effectuaient aussi leurs sélections et les Trailblazers de Portland ont causé la plus grande surprise de la première ronde alors qu'il prenait la parole avec le 16e choix.
Avec sa sélection, Portland s'est tourné du côté de la Chine pour faire de Yang Hansen son prochain projet.
Le centre de 7'1'', qui fêtait ses 20 ans le soir du repêchage, était projeté par les experts en deuxième ronde s'il était repêché. Il était malgré tout dans la foule lors de la soirée et il s'est présenté sur la scène pour la pose avec Adam Silver.
Mais pourquoi est-ce une surprise?
Hansen, qui jouait avec les Eagles de Qingdao en Chine lors des deux dernières saisons, a remporté le titre de recrue de l'année de la CBA l'an dernier en plus d'être sur l'équipe d'étoiles lors des ses deux campagnes pros. Avec une moyenne de 15,8 points, 10,7 rebonds et 3,5 passes par matchs, en tant qu'adolescent chez les hommes, Yang a attiré l'attention des recruteurs et certains observateurs parlent même d'un espoir similaire à Nikola Jokic, le MVP des Nuggets de Denver.
Venir dans la NBA avec l'étiquette du « Jokic de la Chine », c'est quand même beaucoup de pression.
Yang est le premier joueur chinois sélectionné en première ronde du repêchage depuis Yi Jianlian en 2007. 6e choix des Bucks, à l'époque, Jianlian a eu une brève carrière dans la NBA avant de retourner jouer en Chine.
Le seul autre joueur de la Chine sélectionné en première ronde : Yao Ming, le tout premier choix des Rockets en 2002. Ming, géant de 7'6'', a ouvert le chemin pour les joueurs de la Chine avec sa prestigieuse carrière dans la NBA.
23 ans après la sélection de Yao par Houston, Yang devient seulement le troisième Chinois sélectionné en première ronde et le premier joueur de son pays sélectionné lors du repêchage depuis 2016 ( Wang Zhelin et Zhou Qi en 2e ronde).
La surprise réside ici. Portland a utilisé un haut choix pour mettre la main sur le joueur que l'équipe convoitait. Pourquoi attendre et prendre le risque de le perdre semble avoir été le modus operandi de l'organisation.
Avec l'énorme bassin de partisans de la NBA en Asie, parions que vous allez entendre souvent son nom l'an prochain lorsqu'il jouera ses premiers matchs en Amérique.