Le Magic fait pâle figure devant le brio de Luka Doncic
DALLAS - Luka Doncic a marqué 25 de ses 32 points en première mi-temps, et les Mavericks de Dallas ont vogué vers un gain facile de 108 à 85 sur le Magic d'Orlando, dimanche soir.
Daniel Gafford a inscrit un sommet personnel de 18 points dans la victoire texane.
Les champions en titre de l'Associtation Ouest ont dominé le Magic 30 à 9 durant les premières 9:30 du deuxième quart, en route vers une priorité écrasante de 65 à 40 à mi-chemin.
L'avance la plus imposante de Dallas dans le match a été de 33 points.
Orlando disputait un deuxième match sans son joueur étoile Paolo Banchero. Le premier joueur choisi au repêchage de 2022, et recrue par excellence de la NBA en 2023, a subi une déchirure à l'oblique du côté droit, mercredi dernier.
Un autre partant du Magic, Wendell Carter Jr., a été limité à neuf minutes de temps de jeu, résultat d'une blessure au pied gauche.
Franz Wagner a mené le Magic avec 13 points, tandis que la formation floridienne a marqué bien en-deça de sa moyenne de 111,7 points pour l'ensemble de la saison.
Kyrie Irving a fourni 17 points, et Dereck Lively II en a ajouté 11, ainsi que 11 rebonds.
L'entraîneur-chef des Mavs Jason Kidd souhaitait une cadence offensive plus rapide, ainsi qu'un meilleur effort sur les rebonds et les pénalités.
Ses joueurs ont livré la marchandise, dominant 19 à 2 pour les points marqués en transition. Ils ont aussi récupéré 53 rebonds, ce qui représente une marque d'équipe en ce début de campagne.
Orlando rendra visite au Thunder d'Oklahoma City lundi, tandis que les Mavericks accueilleront les Pacers de l'Indiana et l'entraîneur-chef Rick Carlisle, qui était à la barre du club lorsqu'il a remporté son seul titre de la NBA, en 2011.
Zion absent; les Hawks en profitent
Dans un match sans grande intensité, les Hawks d'Atlanta ont facilement dominé 126 à 111 les Pelicans de La Nouvelle-Orléans privés à la dernière minute du puissant Zion Williamson, pour une « raideur » à un muscle ischio-jambier.
Jalen Johnson a été proche du triplé pour les Hawks (29 points, 9 rebonds, 8 passes).
Le Français Zaccharie Risacher, no 1 du dernier repêchage, avait attaqué la partie avec force, inscrivant les 5 premiers points du match pour 9 points dans le premier quart.
Risacher (19 ans) a terminé avec 11 points, 5 rebonds, 1 passe et 3 interceptions, se montrant assez malin en défense, partant par exemple au dunk après avoir soutiré un ballon à Brandon Ingram.
Les 32 points de Ingram n'ont pas suffi pour les Pelicans (3 victoires - 4 défaites), qui affichent désormais le même bilan que les Hawks.
Ailleurs dans la NBA
Detroit 106 - Brooklyn 92
DET : Jalen Duren a réussi un doublé avec 13 points et 17 rebonds pendant que Cade Cunningham a été l'auteur de 19 points
BRO : Cameron Johnson a été le meilleur pointeur du match avec une récolte de 26 points