Le Thunder enlève le premier match d'un programme double face aux Nuggets
Le Canadien Shai Gilgeous-Alexander a été l'auteur de 40 points et le Thunder d'Oklahoma City a battu les Nuggets de Denver 127-103 dimanche dans le premier match d'un programme double mettant aux prises les deux meilleures équipes de l'Ouest.
Les deux formations vont croiser le fer à nouveau lundi au Paycom Center. La rencontre sera présentée à 20 h à RDS.
C'est la onzième fois cette saison que SGA obtient au moins 40 points dans une partie.
Gilgeous-Alexander a ajouté huit aides en plus de réussir huit lancers francs pour les meneurs de l'Ouest, qui ont remporté un septième match consécutif et qui présentent désormais un dossier de 53-11.
Jalen Williams a ajouté 26 points, neuf rebonds et huit aides.
« Nous voulons tous que chacun d'entre nous ait du succès. Nous communiquons bien ce que nous voulons accomplir, » a dit Williams.
« Nous avons les mêmes buts, a t-il poursuivi. Nous savons ce que chacun peut amener et d'avoir cette compréhension, ça nous aide au travers des hauts et des bas de la saison. »
Nikola Jokic, en lice avec Gilgeous-Alexander parmi les principaux candidats au titre de joueur par excellence, a récolté 24 points, 13 rebonds et neuf aides. À son dernier match, Jokic avait réalisé un triplé de 30-20-20 en prolongation contre Phoenix, vendredi.
Michael Porter Jr. a obtenu 24 points et 15 rebonds pour les Nuggets.
Chet Holmgren a fourni 14 points, huit rebonds et quatre blocs, tandis que Isaiah Hartenstein a récolté dix points et onze rebonds.
« Nous avons limité nos erreurs, a dit Holmgren. Nous savons que les Nuggets vont marquer beaucoup de points. Il ne faut pas leur accorder des paniers faciles et nous avons eu du succès dans cette tâche-là. »
Le Montréalais Luguentz Dort a été l'auteur de six points dans la partie. Dort a réussi deux tirs de trois points - le deuxième dans les instants après qu'il ait raté un dunk fin seul, à la suite d'un revirement. Williams a saisi le rebond et a refilé dans le coin au Québécois, qui a exécuté un tir parfait. Il a ajouté six rebonds, trois passes, un vol et un bloc.
Questionné sur les nombreux tirs de trois points, SGA a dit ceci à ESPN, avec le sourire: « C'est la nouvelle NBA. Trois points valent mieux que deux, non? »
Denver a rapidement pris le contrôle de la rencontre en marquant les dix premiers points du match alors qu'il a fallu près de trois minutes au Thunder pour inscrire ses premiers points dans la rencontre. À la fin du premier quart, le Thunder ne tirait de l'arrière que par un point au pointage de 29-28.
Oklahoma City a ensuite repris ses couleurs et à la demie, le Thunder était en avance 61-60. Les vainqueurs ont mis le match hors de portée au quatrième quart en marquant 41 points contre seulement 20 pour les Nuggets.
Dans une séquence clé, Aaron Wiggins d'Oklahoma City a volé le ballon à Russell Westbrook de Denver, puis Chet Holmgren a réalisé un dunk à l'autre bout du terrain pour donner au Thunder une avance de 98-91 avec un peu moins de neuf minutes de la fin.
L'entraîneur de Denver, Michael Malone, a ensuite été sanctionné d'une faute technique et Williams a réussi le lancer franc. Oklahoma City était alors en contrôle du match.
Ailleurs dans la NBA :
Phoenix 125 - Dallas 116
PHO : Devin Booker (24 points) et Kevin Durant (21 points) ont été les meilleurs pointeurs des Suns.
DAL : Naji Marshall a réalisé le doublé avec 34 points et dix aides. Klay Thompson a ajaouté 26 points.
Memphis 107 - La Nouvelle-Orléans 104
MEM : Ja Morant (32 points) et Desmond Bane (30 points) ont été les meneurs des Grizzlies.
NO : Trey Murphy III a été le plus productif des siens avec 27 points.
Utah 122 - Philadelphie 126
UTA : Keyonte George (25 points) et Kyle Filipowski (25 points) ont été les meilleurs pointeurs du Jazz.
PHI : Adem Bona a réalisé le doublé avec 14 points et 14 rebonds. Quentin Grimes a pour sa part amassé 25 points et Lonnie Walker IV 23.
Cleveland 112 - Milwaukee 100
CLE : Max Strus (17 points), Donovan Mitchell (15 points), Darius Garland (13 points) et Evan Mobley (13 points) ont été les meilleurs pointeurs dans cette 53e victoire des Cavaliers.
MIL : Giannis Antetokounmpo a été le joueur le plus productif du match avec 30 points au compteur.
San Antonio 124 - Minnesota 141
SA : De'Aaron Fox a été le meilleur pointeur des Spurs avec 22 points.
MIN : Anthony Edwards a été le plus productif des siens avec 25 points.
Detroit 119 - Portland 112
DET : Cade Cunningham a mené la charge chez les Pistons avec 28 points.
POR : Anfernee Simons a fourni 34 points dans une cause perdante.
Sacramento 110 - Clippers de LA 111 (prol.)
SAC : DeMar DeRozan et Zach LaVine ont amassé 31 et 30 points respectivement.
LAC : Kawhi Leonard a offert la victoire aux Clippers au son de la sirène. James Harden s'est approché du triplé avec 29 points, 11 aides et 9 rebonds.