En partenariat avec Marvel, les vedettes de la NBA arboraient lundi des habits de super-héros : Russell Westbrook celui d'Iron Man, Stephen Curry de Mr Fantastic et Julius Randle de Black Panther pour faire gagner respectivement Washington, Golden State et New York.

Pour l'occasion, la retransmission télévisée des matchs s'est parée d'un habillage de bande dessinée. Une fumée dessinait parfois la trajectoire d'un tir à longue distance, des logos surgissait à chaque panier spectaculaire marqué, tel le « A fléché » des Avengers, et les prénoms des joueurs s'incrustait dans un rectangle blanc comme dans une BD.

Russell Westbrook a gravé son nom dans le grand livre d'histoire de la NBA en réalisant la troisième performance de tous les temps avec au moins 20 rebonds et 20 aides dans un gain des Wizards de Washington 154-141 sur les Pacers de l'Indiana, lundi.

Westbrook a répété un exploit que seul le grand Wilt Chamberlain a réalisé à deux occasions.

Cette victoire permet aussi aux Pacers de s'approcher d'une place en séries dans l'Association de l'Est, au 10e rang, tout juste devant les Raptors de Toronto.

Westbrook a amassé 14 points en plus de réaliser un sommet personnel avec 21 rebonds récupérés en plus d'égaler un autre sommet personnel pour les aides avec 24.  Il domine la NBA avec 32 triplés cette saison.

En carrière, Westbrook totalise 178 triplés, ce qui le place à trois du record d'Oscar Robertson et ce, avec encore sept parties à jouer pour les Wizards.

Rui Hachimura a obtenu 27 points et Bradley Beal  en a ajouté 26 pour Washington, qui a connu sa plus forte production offensive de la saison.

Domantas Sabonis a compté 32 points et obtenu 20 rebonds alors que Caris LeVert a ajouté 33 points pour les Pacers, qui ont perdu trois de leurs quatre derniers matchs. Huit joueurs d'Indiana ont réalisé un doublé.

Carmelo Anthony dans le top-10 de la NBA

Les Trail Blazers de Portland ont baissé pavillon 123-114 contre Atlanta mais ont tout de même vécu un grand moment.

Carmelo Anthony a marqué 14 points ce soir et il fait désormais partie du top-10 des meilleurs pointeurs de l’histoire de la NBA, lui qui a dépassé Elvin Hayes.

Il totalise 27 318 points en carrière.

« C’est quelque chose de spécial. Je ne veux pas tenir ça pour acquis. Je suis conscient de l’ampleur que ça a. Mais pour l’instant, ça semble surréaliste. »

Danilo Gallinari a obtenu 28 points dans la défaite.

Sixers soudés

Joel Embiid était dans un soir moyen (13 pts, 10 rbds), mais l'union a fait la force du côté de Philadelphie pour s'imposer face à Chicago (106-94) et conserver la tête dans l'Est devant Brooklyn.

Au final, tels les Avengers, les cinq titulaires ont chacun inscrit entre 13 et 21 points, signe d'un jeu collectif bien huilé.

Dans la défaite, Coby White a amassé 23 points, 2 rebonds et 5 aides.

Knicks déchaînés

Personne ne les a vus venir cette saison et ils sont actuellement dans une grande forme : les Knicks ont aligné une 12e victoire en 13 matchs sur le terrain des Grizzlies (118-104) pour conforter leur 4e place à l'Est.

Une fois de plus, ce succès a porté la griffe de leur Black Panther Julius Randle (28 pts, 6 rbds, 6 passes), qui a trouvé un soutien précieux en son Daredevil Derrick Rose, très affûté en sortie de banc (25 pts, à 11/15 aux tirs).

Quant à la redoutable défense, elle a attrapé dans ses filets le jeune Spiderman de Memphis (9e à l'Ouest), Ja Morant (8 pts, réduit à 2/13).

New York devance Atlanta (5e) qui a battu Portland (123-114), grâce à son tireur italien Danilo Gallinari, qui a décoché, tel Hawkeye, des flèches vénéneuses (28 pts, 7/10 derrière l'arc), et à son Ant-Man Trae Young qui s'est encore faufilé partout (21 pts, 11 passes).

Les Knicks connaissent une première saison gagnante depuis 2012-2013.

Ailleurs dans la NBA :

Orlando 119, Detroit  112
ORL : Mo Bamba a obtenu 22 points et 15 rebonds
DET : Saddiq Bey a amaissé 26 points et 9 rebonds

Golden State 123, La Nouvelle-Orléans 108
GS  : Stephen Curry  a amassé 41 points
NO : Zion Williamson a récolté 32 points et huit rebonds

San Antonio 99, Utah 110
SA  : 22 points, 1 rebond et 6 aides pour DeMar DeRozan
UTA : Bojan Bogdanovic et Rudy Gobert ont respectivement obtenu 25 et 24 points

Denver 89, Lakers de Los Angeles 93
DEN : 32 points, 9 rebonds et 5 aides pour Nikola Jokic
LAL : 25 points, 7 rebonds et 1 aide pour Anthony Davis en l'absence de LeBron James