Retour émouvant et dominant de Doncic à Dallas
C'est sous les acclamations de la foule que Luka Doncic a fait son entrée devant ses anciens partisans à Dallas, qui ont reçu un t-shirt avec l'inscription « Hvala za vse ». Cette expression slovène signifie « merci pour tout ».
Après une soirée haut en émotions, Doncic a brillé avec 45 points, 9 rebonds et 6 aides pour porter les Lakers de Los Angeles vers une victoire de 112-97 sur les Mavericks.
Avant le match, une vidéo hommage a été diffusée dans les hauteurs de l'amphithéâtre après la présentation de la formation de départ des Lakers.
« J'en ai eu les larmes aux yeux », a déclaré Doncic à ESPN juste après le match. « Je suis venu ici en tant que jeune enfant, j'avais 18 ans, et je ne savais pas à quoi m'attendre de la NBA, et [les Mavericks] m'ont fait sentir comme chez moi, et c'est juste beaucoup de grands, grands souvenirs ».
Donic est resté seul sur le banc pendant plus de deux minutes, contemplant ses nombreux moments forts à Dallas – de sa saison de recrue à la finale NBA de l'année dernière – même s'il n'a pu aller jusqu'au bout avant de baisser la tête et d'essuyer des larmes. Ses yeux étaient encore rouges après sa présentation et il est entré sur le terrain avec ses coéquipiers qui l'ont entouré, lui faisant plusieurs accolades.
Dès le coup d'envoi de la partie, les cris « Fire Nico » ont retenti, dirigés contre Nico Harrison, le directeur général des Mavericks qui a échangé Doncic. Les cris se sont intensifiés et se sont prolongés au premier quart, pendant que Doncic totalisait déjà 14 points.
LeBron James a contribué à la victoire des siens avec 27 points, tandis que son ancien coéquipier Anthony Davis, échangé contre Doncic, a été limité à 13 points et 11 rebonds.
Le retour de Doncic intervient deux mois après cet échange fracassant sorti de nulle part. Il a été le visage des Mavericks et a été champion marqueur de la NBA la saison dernière, lorsqu'ils ont atteint la finale. Il restait deux saisons à son contrat de type recrue signé en 2019 avant l'échange, le premier week-end de février et qui a amené Anthony Davis à Dallas.Hvala za vse
Les partisans des Mavericks ont organisé une simulation de funérailles devant l'American Airlines Center le 2 février, juste après l'annonce de l'échange tard la veille. Harrison a suscité des protestations et une vive colère, notamment sur de nombreuses pancartes et t-shirts avec l'inscription « FireNico ! ». Quant au directeur général, il n'a pas parlé aux médias depuis ses déclarations, juste après la transaction, affirmant que l'équipe était « construite pour gagner, maintenant comme pour l'avenir ».
Ce n'était toutefois pas la première fois que Doncic affrontait les Mavericks. Il avait réalisé un triplé (19 points, 15 rebonds et 12 passes décisives) lors de la victoire 107-99 des Lakers à domicile le 25 février, seulement 23 jours après l'échange.
Ailleurs dans la NBA :
Boston 76 - Orlando 96
BOS : Baylor Scheierman et Payton Pritchard ont chacun marqué 15 points, menant les Celtics, qui n'ont pas utilisé leurs six meilleurs joueurs.
ORL : Franz Wagner a marqué 23 points, Cole Anthony a ajouté 18 points et le Magic s'assure d'une place en séries.
Philadelphie 122 - Washington 103
PHI : Quentin Grimes a réalisé le doublé avec 27 points et 11 rebonds. Jeff Dowtin a toutefois été le plus productif avec 30 points. Lonnie Walker en a ajouté 24.
WAS : Justin Champagnie a été l'auteur d'un doublé avec 14 points et 12 rebonds. Tristan Vukcevic a ajouté 24 points.
Miami 111 - Chicago 119
MIA : Tyler Herro a été le meilleur pointeur des siens avec 30 points.
CHI : Un triplé pour Josh Giddey (28 points, 16 rebonds et 11 aides). Un doublé pour Nikola Vucevic (20 points et 11 rebonds).
San Antonio 114 - Golden State 111
SA : 21 points pour Keldon Johnson et Stephon Castle.
GS : Stephen Curry a réussi sa 6e saison de 300 paniers de 3 points. Il n'en existe que 10 dans l'histoire de la NBA et 6 viennent de lui.
Oklahoma City 125 - Phoenix 112
OC : en l'absence de SGA (contusion au mollet), Jalen Williams a fait 33 points.
PHO : 25 points pour Bradley Beal.