Jimmy Butler a marqué 21 points, Bam Adebayo a obtenu 18 points et 12 rebonds et le Heat de Miami a conservé la cinquième place de l'Association Est, battant les 76ers de Philadelphie 106-94, jeudi.

Tyler Herro a obtenu 18 points, Goran Dragic 15 et Kendrick Nunn en a ajouté 13. Le capitaine de Miami, Udonis Haslem, a obtenu ses premières minutes de la saison en première demie, marquant quatre points et se faisant expulser avec deux fautes techniques en un peu moins de trois minutes.

Tobias Harris a totalisé 21 points, Shake Milton en a ajouté 12 et Danny Green en a eu 11 pour Philadelphie, qui aurait pu devenir la tête de série numéro 1 de l'Est avec une victoire en vue des séries.

« J'aime nos chances face à n'importe quel adversaire, franchement, personne ne nous intimide. Ce sera difficile de nous battre quatre fois », a prévenu Jimmy Butler, bien aidé par Adebayo et Herro.

Le candidat au titre de joueur par excellence Joel Embiid, qui était aux prises avec la grippe plus tôt dans la semaine, n'a réussi que six points.

Philadelphie (47-23) rentre à la maison pour ses deux derniers matchs de la saison, tous deux contre Orlando, un vendredi et un dimanche. Gagnez l'un ou l'autre des matchs permettrait aux 76ers d'être  la tête de série n ° 1 dans l'Est pour la première fois depuis 2001.

Les Bulls battent les Raptors et s'approchent des Wizards

Zach LaVine a marqué 24 points, Lauri Markkanen en a ajouté 20 et les Bulls de Chicago ont défait les Raptors de Toronto 114-102, jeudi soir.

Les Bulls se sont approchés à deux matchs des Wizards de Washington et du dernier rang donnant accès à l'un des matchs de placement dans l'Association Est.

LaVine, qui revenait d'une performance de 41 points contre les Nets de Brooklyn, a obtenu 16 points en deuxième demie. Markkanen a quant à lui réussi six tirs de trois points.

Coby White a inscrit 17 points et 10 aides. Nikola Vucevic a amassé 16 points et 16 rebonds pour les Bulls, qui ont gagné pour une quatrième fois en cinq parties.

Stanley Johnson a tenté d'orchestrer une remontée pour les Raptors, récoltant 35 points pour établir un sommet en carrière. Il a réussi six tirs de trois points et il a saisi 10 rebonds.

Le joueur recrue Jalen Harris a marqué 17 points, ce qui constitue un sommet en carrière, et Malachi Flynn a ajouté 16 points pour les Torontois, qui se sont inclinés pour une huitième fois en neuf matchs.

Les Raptors étaient privés des services de Pascal Siakam, Fred VanVleet, Kyle Lowry, OG Anunoby, Gary Trent fils et du Québécois Chris Boucher, qui étaient blessés ou au repos.

San Antonio jouera les barrages
            
San Antonio a perdu à New York, mais la défaite de Sacramento à Memphis l'a assuré d'une place en barrages dans l'Ouest, Chicago conservant une chance de les disputer à l'Est.

Les équipes finissant entre la 1re et la 6e place avancent directement en séries, tandis que celles classées de la 7e à la 10e place joueront des barrages, pour deux derniers billets en jeu dans chaque association.

À trois journées de la fin de la saison régulière, il ne reste plus que deux places de barragistes à attribuer, une dans chaque association.

Dans l'Ouest, les Lakers (7e), qui aimeraient éviter d'en passer par là, sur la route d'un hypothétique doublé, pourraient ne pas avoir d'autre choix, car ils sont en ballottage défavorable avec Portland (6e) et Dallas (5e). Heureusement pour les Lakers, la défaite des Blazers en soirée à Phoenix (2e) leur a permis de conserver espoir.

En attendant, à l'instar de Golden State (8e) et Memphis (9e), San Antonio (10e) est sûr de jouer ces barrages. Et ce, malgré la défaite en fin de match chez les Knicks (102-98), portés par Alec Burks (30 pts) et Julius Randle (25 pts, 9 passes, 9 rbds).

Car en même temps les Grizzlies ont battu les Kings (116-110), qui n'avaient pas droit à l'erreur et se retrouvent hors-course. L'arrière de Memphis, Dillon Brooks (30 pts) a définitivement repoussé Sac'To dans le money-time.

Plus haut dans l'Est, ça se dessine : Boston, réduit à disputer les barrages depuis la veille, est au moins sûr de les jouer à domicile, car il est assuré de finir 7e après les défaites de Charlotte chez les Clippers (113-90) et d'Indiana contre Milwaukee (142-133).

Les Hornets (8e), malgré un bon LaMelo Ball (18 pts, 7 passes, 6 rbds) a subi la loi du collectif angeleno (Kawhi Leonard 16 pts, 9 passes; Paul George 20 pts, 10 rbds; Reggie Jackson 19 pts), adroit à longue distance (21/45).

Les Pacers (9e) n'ont eux rien pu faire contre les Bucks (3e) de Giannis Antetokounmpo, en mode double « MVP » en titre qu'il est (40 pts, 15 rbds, 6 passes).

Ailleurs dans la NBA :

Clippers de Los Angeles 113 - Charlotte 90
LAC :
Paul George a obtenu 20 points
CHA : LaMelo Ball a amassé 18 points et sept aides

Milwaukee  142 - Indiana 133
MIL :
Giannis Antetokounmpo a totalisé 40 points et 15 rebonds
IND : Justin Holiday a été l'auteur de 26 points

Orlando 93  - Atlanta 116
ORL : 
R.J. Hampton a récolté 18 points
ATL :  Bogdan Bogdanovic a obtenu 27 points

Sacramento 110 - Memphis 116
SAC :
Justin James a marqué 31 points
MEM : Dillon Brooks a été l'auteur de 30 points

Denver 114 - Minnesota 103
DEN :
Nikola Jokic a obtenu 31 points et 14 rebonds
MIN : Anthony Edwards a amassé 29 points

Portland 117 - Phoenix 118
POR :
41 points, 5 rebonds et 5 aides pour Damian Lillard
PHO : 26 points et 7 aides pour Chris Paul