Selon Adrian Wojnarowski d’ESPN, l’arrière James Harden aurait refusé une offre de contrat qui aurait fait de lui le premier joueur de la NBA à toucher 50 millions $ annuellement et aurait du même souffle demandé clairement aux Rockets de Houston de l’échanger aux Nets de Brooklyn.

Alors que des discussions entre Harden et les vedettes des Nets Kevin Durant et Kyrie Irving se sont intensifiées au cours des dernières semaines, Wojnarowski a appris que les Rockets ont tenté de conserver ses services en lui offrant une prolongation de contrat de deux ans d’une valeur de 103 millions $ à ajouter aux trois ans et aux 133 millions $ restants de son entente actuelle.

Jusqu’ici, la détermination de Harden à joindre les Nets a empêché les Rockets d’arriver à leurs fins et ils sont maintenant en discussions avec Brooklyn afin de conclure une transaction. Woj rapporte que les Rockets veulent un énorme retour pour Harden et sont prêts à patienter pour trouver ce qu’ils recherchent sur le marché. Pour l’instant, difficile de dire si les Rockets croient que les Nets pourraient leur offrir un retour qui les satisferait.

Puisque Harden est sous contrat pour plusieurs saisons, Houston peut se permettre de ralentir le processus, faire monter les enchères et tenter de convaincre Harden de changer d’idée entre-temps, croit Wojnarowski.

Harden croirait que sa fenêtre d’opportunité pour tenter de gagner un championnat à Houston est fermée et que construire une super-équipe à Brooklyn représente son chemin le plus rapide vers un titre.

Harden a une clause échappatoire à son contrat. Il pourrait renoncer à sa dernière année et devenir joueur autonome en 2022. Une source de Wojnarowski lui a confié que Harden voyait Brooklyn comme une fenêtre de deux ans pour tenter de mettre la main sur championnat avant de prendre une décision pour la suite de sa carrière.

Harden a participé au match des étoiles au cours de ses huit saisons dans l’uniforme des Rockets et a été nommé joueur par excellence en 2017-2018. Il a mené la ligue avec des moyennes de plus de 30 points par match au cours des trois dernières saisons.

D’abord la seule grande vedette des Rockets, Harden a été appuyé par Chris Paul en 2017-2018 et 2018-2019 puis par Russell Westbrook la saison dernière. Il n’a jamais dépassé la finale de l’Ouest avec les Rockets.