MILWAUKEE - Tôt au deuxième quart, mardi, Serge Ibaka a saisi un rebond avant de signer un dunk percutant, s'accrochant ensuite quelques instants au panier.

C'était une frappe annonciatrice de sa soirée : réserviste, il a obtenu 17 points et 13 rebonds, aidant les Raptors de Toronto à créer l'impasse 2-2 en finale de l'Est, contre les Bucks de Milwaukee.

Lors des séries en cours, on a souvent noté le manque de rendement des joueurs de soutien du club torontois. Mais pendant ce match où Kawhi Leonard peinait à se déplacer, et où Pascal Siakan avait lui aussi des ennuis, la deuxième unité a été brillante.

Était-ce en partie une question de fierté?

« Oh oui, il faut le prendre personnel, a confié le Congolais. Nous sommes ici pour une raison. Et quand il y a quelques matches où nous ne jouons pas à notre goût, où notre jeu n'aide pas vraiment l'équipe, on prend ça personnel. Tout le monde.

« Le lendemain on regarde du vidéo, on reste plus longtemps à l'entraînement, on prend plus de tirs. On essaie de rebondir et de faire mieux, comme mardi. »

Victorieux 120-102, les Raptors ont fait de la série un deux de trois, avec le prochain match jeudi soir, au Fiserv Forum. Ibaka a dit que mardi, l'équipe a livré le meilleur effort global depuis le début des séries.

« Il faut que les réservistes amènent de l'énergie et de l'intensité en défense, a dit Ibaka, 29 ans. Il faut aussi marquer des points pour aider les partants. »

Les Raptors ont ravi le 'momentum' aux Bucks, même si Leonard se déplaçait parfois comme un vieillard, dans le match numéro quatre. La saison dernière, il a été limité à neuf matches en raison d'une blessure au quadriceps droit.

Pour lui et la plupart des joueurs, la journée de mercredi a été consacrée au repos, après que le club soit arrivé à Milwaukee.

« Quelques gars ont reçu des soins et d'autres ont pris quelques tirs pour rester actifs, mais c'était surtout une journée pour récupérer, a dit l'entraîneur des Raptors, Nick Nurse. Nous savons qu'il y a une tâche difficile qui nous attend, et ça va prendre l'énergie renouvelée de tout le monde pour faire le travail. »

Norm Powell a fourni 18 points mardi, et Fred VanVleet 13. Des contributions qui ont été les bienvenues, en soutien à Leonard, Siakam et Kyle Lowry.

« Je pense que nous jouons tous l'un pour l'autre, a dit Powell. Nous restons confiants envers tous et chacun. »