Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jalen Williams a sorti le grand jeu au bon moment

Publié
Mise à jour

Jalen Williams, deuxième option du Thunder comme pointeur, a eu l'air d'une vedette en devenir lors du match 4 en finale de l'Ouest.

Julius Randle, deuxième option des T-Wolves pour marquer, a de son côté eu l'air d'un passager.

Si cela se répète mercredi, au Paycom Center, Oklahoma City pourrait passer en finale de la NBA pour la première fois depuis 2012.

Williams a obtenu 34 points, grâce notamment à un dossier de 13 en 24 en jeu continu (incluant six en neuf pour les tirs de trois points).

Le Thunder a gagné 128-126, prenant l'avance 3-1 dans la série contre le Minnesota.

Le plus gros tir de Williams est survenu avec 3:34 à disputer au dernier quart.

Joueur le plus utile de la NBA, Shai Gilgeous-Alexander a gardé en place son pied pivot puis, en glissant, il a passé la tête entre les jambes de Jaden McDaniels et a relayé à Williams.

Celui-ci a fait mouche pour trois points, donnant une priorité de 116-109 aux siens.

« (Il restait trois secondes) alors je me suis dit que je devais tirer, a déclaré Williams. Il s'agit simplement d'être agressif et d'y aller avec ce que la défense me donne. »

Une réussite très opportune, contre un club qui ne lâchait pas.

À l'autre bout du terrain, la séquence avait débuté avec un bloc signé Luguentz Dort, contre Nickeil Alexander-Walker.

« Ce n'est pas supposé être facile, a dit Williams. Ce genre de match va faire de nous une meilleure équipe. En fin de match, c'est sûr que vous devez connaître le pointage, mais il ne faut que ça vous déconcentre.

« Ils sont un très bon club et des points, ils vont en marquer. Je pense que ce qui nous a beaucoup aidé, c'est que nous avons tenu notre bout, c'est tout. »

Beaucoup de l'attention est tournée vers SGA, mais Williams a eu son grand mot à dire dans la fiche de 68-14 du Thunder en saison régulière.

Nommé au match des étoiles pour la première fois de sa carrière, il a aussi été élu parmi la troisième brigade « All-NBA » en attaque et la deuxième du genre en défense.

Williams a connu des matches de six et 10 au deuxième tour (et 13 points lors du match 3 de la finale de l'Ouest).

L'entraîneur Mark Daigneault a toutefois dit que le joueur de 24 ans continue de s'améliorer, car il a la bonne approche.

« C'est impressionnant à quel point il assimile vite ce qu'il apprend, a dit Daigneault. Il a vraiment à coeur de faire mieux (après des matches où il est plus discret). »

Le Minnesota a touché la cible 18 fois d'au-delà du périmètre, mais Randle n'a fourni que cinq points. Lors des matches 1 et 3, il avait inscrit 28 et 24 points, respectivement.

Il a aussi commis cinq revirements, lundi.

Randle a récolté six points dans la deuxième rencontre.

« Je dois trouver le moyen d'être plus agressif et plus proactif, a t-il confié. Ça, ou bien trouver d'autres petites choses à faire. »