Passer au contenu principal

RÉSULTATS

James Harden remporte la bataille face à Jayson Tatum

Publié
Mise à jour

James Harden a soulevé les 76ers avec une performance de 45 points pour permettre aux 76ers de Philadelphie de voler une victoire de 119 à 115 face aux Celtics de Boston lors du match numéro 1 disputé au TD Garden. 

Toujours ennuyé par une blessure au genou droit, Embiid n'était pas en uniforme lundi soir. Harden a donc pris les bouchées doubles pour mener l'attaque des Sixers. Le vétéran a tenté pas moins de 30 lancers, en réussissant 17, dont sept de la ligne de trois points. 

Décidément, ces séries de la NBA sont le théâtre de performances exceptionnelles de la part de stars bien entrées dans leur trentaine. Après les 56 points du héros du Heat Jimmy Butler, 33 ans, passés aux Bucks et les 50 de Stephen Curry, 35 ans, pour permettre aux Warriors d'éliminer in extremis Sacramento, c'est au tour du « Beard » de 33 ans de montrer qu'il n'a rien perdu de sa patte gauche.

« (Harden) a été génial. Il a gardé son sang-froid. Il a su quand attaquer, quand ne pas le faire. Je pense qu'il a fait preuve d'une grande patience dans l'ensemble. Je suis très heureux pour lui, parce que ça montre ce qu'il peut faire un soir donné. Il a été fantastique », l'a salué son entraîneur Doc Rivers.

« Que ça rentre ou pas, j'ai la confiance nécessaire pour le faire », a-t-il dit à propos de son tir décisif, un lancer de trois points faisant preuve d'un immense sang-froid. « Je me demandais s'ils allaient mettre deux joueurs sur moi, puis j'ai regardé en l'air et je me suis dit : 'c'est ce sur quoi je travaille tous les jours' ».

Tyrese Maxey a également bien fait avec une récolte de 26 points. Il a été nettement moins efficace qu'Harden, alors qu'il a réussi deux de ses neuf tentatives du périmètre. Le vétéran Tobias Harris a ajouté 18 points. De son côté, PJ Tucker n'a pas tenté un seul lancer en 36 minutes sur le parquet. 

Les Celtics ont raté une belle opportunité de gagner le premier match devant leurs partisans en l'absence de l'un des meilleurs joueurs de la NBA. Jayson Tatum a pourtant connu un excellent match avec 39 points, 11 rebonds et cinq aides. 

L'autre étoile des Celtics Jaylen Brown a lui aussi bien fait avec 23 points. Boston était en avant par un avec 30 secondes à faire quand Malcolm Brogdon a été coupable d'un couteux revirement qui a donné le ballon aux Sixers. Maxey en a profité pour donner les devants aux siens avec un tir en foulées. 

Tatum a ensuite enfilé deux lancers francs pour redonner l'avantage à Boston, mais Harden était dans son élément au TD Garden. Avec 8,1 secondes à faire, il a réussi un gros tir de trois points pour porter la marque à 117-115 en faveur de Philly. Le revirement de Marcus Smart a concrétisé la victoire des Sixers.

Malgré une longue période d'inactivité de son club, qui a balayé les Nets de Brooklyn en quatre matchs au premier tour, Embiid n'a pas été en mesure de disputer le match.

Selon l'informateur de la NBA Adrian Wojnarowski, il y a un sentiment d'optimisme chez les Sixers quant aux chances de l'athlète camerounais de disputer le deuxième match, mercredi.