Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jayson Tatum s'éclate au 4e quart, les Celtics restent en vie

Publié
Mise à jour

Les Celtics de Boston ont décroché une importante victoire de 95-86 jeudi soir contre les 76ers, à Philadelphie, pour envoyer la série de deuxième tour à un match ultime.

Le joueur vedette des Celtics Jayson Tatum a mis du temps à se mettre en marche. Limité à un seul petit point après les deux premiers quarts, Tatum a explosé offensivement au dernier quart avec 16 points – quand Boston en avait le plus besoin – et il a complété la rencontre avec 19 points, 9 rebonds et 6 aides.

Après trois quarts, Tatum affichait un rendement de 1 en 13, lui qui affichait également un dossier de 0 en 6 du centre-ville.

« Humblement, je suis un des meilleurs joueurs de basketball au monde. J'ai traversé des difficultés, mais c'est un long match. Heureusement, j'ai d'excellents coéquipiers pour tenir le fort. Ils me font tous confiance pour avoir un impact dans le match d'une autre manière. Tout ce qui importe, c'est d'avoir gagné ce match. Nous avons une autre chance de revenir à la maison pour le match no 7 », a admis Tatum.

Il a été appuyé par les 22 points de Marcus Smart, qui a également ajouté 7 rebonds et 7 aides. Jaylen Brown a amassé 17 points pour Boston, alors que Malcolm Brogdon a inscrit 16 points.

Dans le camp des 76ers, Joel Embiid et Tyrese Maxey auront bien peu à se reprocher, avec 26 points chacun. Embiid a aussi ajouté 10 rebonds, alors que son coéquipier James Harden a totalisé 13 points, 7 rebonds et 9 aides.

Les 76ers ont connu un très lent début de match au premier quart, si bien que l'équipe accusait un retard de 15-3 après seulement cinq minutes de jeu. Les hommes de Doc Rivers ont retrouvé leur rythme pour recoller à seulement trois points des Celtics grâce à une séquence de neuf points de suite, mais Boston a repris une avance de sept points à la fin du quart initiale grâce à des tirs du centre-ville de Derrick White et de Malcolm Brogdon.

À l'image du premier quart, les Celtics ont eu l'avantage lors du quart suivant et Boston a détenu une avance avoisinant les 15 points pendant la majorité de la période. Mais une fois de plus, Philly a trouvé les munitions nécessaires pour limiter les dégâts et pour conserver le retard de l'équipe à seulement sept points à mi-chemin dans le match.

Les 76ers ont retrouvé de l'énergie au troisième quart pour réduire l'écart davantage. À mi-chemin dans le quart, Georges Niang a profité d'un bon jeu défensif de Embiid pour enfiler un tir du centre-ville et ramener l'écart à deux points pour la première fois depuis les premières minutes du premier quart.

Puis quelques instants plus tard, Embiid a donné les devants au Sixers pour la première fois du match grâce à deux lancers francs réussis, portant la marque à 64-62.

Les deux formations se sont échangé les commandes du match tout au long du quatrième quart. En fin de match et après avoir été limité à sept points jusque là, Tatum a enfoncé quatre tirs du centre-ville importants en l'espace de quatre minutes pour permettre aux Celtics de prendre le large.

« Nous en avons parlé avant le quatrième quart, il restait 12 minutes et notre saison était en jeu. Tout le monde connaissait l'enjeu et ce que nous devions faire. Nous nous sommes dit que nous devions trouver une manière de gagner », a lancé Tatum.

La série prend maintenant la direction de Boston, où sera disputé le match ultime dimanche. L'équipe victorieuse aura rendez-vous avec le gagnant de la série entre le Heat de Miami et les Knicks de New York.

« La défense sera importante. Nous devons défendre à un haut niveau, c'est un match no 7. Il n'y a rien de mieux que ça », a conclu Tatum.