Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jayson Tatum s'offre un record de 51 pts vers la finale de l'Est

Publié
Mise à jour

Les gros canons des Celtics ont eu le dessus sur ceux des 76ers et Boston a triomphé 112-88 pour accéder à la finale de l'Association Est, dimanche.

Le vainqueur aura maintenant rendez-vous avec le Heat de Miami, qu'il avait également battu à cette étape l'année dernière. Avec une finale de l'Ouest opposant les Nuggets de Denver aux Lakers de Los Angeles, c'est donc dire que le carré d'as est identique à celui de 2020.

Jayson Tatum a donné des maux de tête à Philadelphie avec pas moins de 51 points et 13 rebonds. Homme des grandes occasions qui disputait déjà un sixième match 7 en carrière en six saisons, il a battu son record personnel de 50 établi l'an dernier contre les Nets de Brooklyn et du même coup celui de la ligue pour le nombre de points dans un match décisif.

Il est aussi devenu le quatrième joueur de l'histoire de la NBA à avoir signé 20 matchs d'au moins 30 points avant l'âge de 26 ans, après nuls autres que LeBron James, Kevin Durant et Kobe Bryant.

« Je n'avais pas bien joué en première demie lors du dernier match et je tenais à rebondir, de retour à la maison, a déclaré Tatum. C'est la fête des mères aujourd'hui, et je suis heureux d'avoir offert une performance aussi spéciale en l'honneur de la mienne. »

Jaylen Brown a pour sa part inscrit 25 points, et Malcolm Brogdon 12.

De l'autre côté, Joel Embiid et James Harden n'ont pas été à la hauteur avec respectivement 15 et 9 points.

Après un bon départ des Celtics, Philly a profité d'une poussée de 8-0 pour prendre les devants et mener 29-23 au terme du premier quart avec l'aide de 11 points dont trois longs paniers provenant du surprenant P.J. Tucker, qui n'avait pas marqué plus de 9 points dans un match lors des présentes séries.

James Harden a dépassé Dennis Johnson au 13e rang de tous les temps avec sa 1007e passe décisive en séries lors de cette période.

Les Sixers ont bloqué de nombreux tirs au deuxième quart pour garder l'avantage par 9 points. Les Celtics ont toutefois réduit l'écart après une faute flagrante d'Harden pour un coup qui semblait involontaire à l'endroit de Jaylen Brown et qui l'a fait saigner du nez. Brown a réussi ses deux lancers francs, Robert Williams III a marqué sur un allez-hop, puis Brown a profité d'un revirement pour approcher les locaux à 2 points.

Les Celtics ont fini par prendre l'avance 55-52 à la mi-temps. Tatum et Brown dominaient Embiid et Harden 38-19 à ce stade.

Tatum en particulier a continué de faire la pluie et le beau temps en deuxième moitié pour aider les Bostonnais à se forger une avance de 28 points après une séquence endiablée de 24-3 au troisième quart et ils n'ont plus regardé derrière.

Les Sixers n'ont pas atteint la finale d'association depuis 2001.